En souvenir d'un héros local – Arnold Watson
Colonel (retraité) Paul Fleury
Né le 27 novembre 1898 à Aylmer au Québec, Arnold Watson s'est joint à l'Armée canadienne le 15 juin 1916, quelques mois seulement après son 18e anniversaire. Il mesurait 5' 6", avec un teint moyen, des yeux noisette et des cheveux noirs. Arnold a indiqué que sa qualification professionnelle était celle “d'agriculteur”. Son père Duncan Watson était décédé en 1914 et sa mère, désormais veuve, Jane Lusk, vivait toujours à East Aylmer.
Un an plus tard, après une formation militaire au Canada, Arnold quitta Halifax à bord du RMS Olympic (navire jumeau du Titanic) et débarqua à Liverpool en Angleterre le 10 juin 1917. À son arrivée au Royaume-Uni, il fut affecté au 156e Bataillon (The Brockville Rifles), une unité d'entraînement au camp de Seaford, dans l'East Sussex, en Angleterre.
Pendant son séjour, Arnold a aidé à préparer ses camarades soldats au service en France. Au début de 1918, The Brockville Rifles furent dissous pour fournir des renforts aux autres régiments du front occidental.
Pour cette raison, Arnold fut envoyé en France où il rejoignit le 2e Bataillon (The Eastern Ontario Regiment), autrement connu sous le nom de “Iron 2nd”. Il servit avec son frère William, jusqu'à ce que William soit grièvement blessé lors des combats du 9 août 1918. Arnold participera à toutes les batailles majeures avec l'Iron 2nd jusqu'à la fin des combats le 11 novembre 1918. Il a navigué sur le RMS Baltic de Liverpool vers le Canada et fut libéré de son poste de caporal de l'Armée canadienne en mai 1919.
Cependant, le service d’Arnold envers son pays n’était pas encore terminé. En février 1932, il s'enrôla dans les Gardes à pied du gouverneur général, complétant ensuite chaque année les exigences de formation annuelles. Il épousa Ola en 1935 et eut une fille, Kathleen, en 1940.
Au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, Arnold avait 41 ans, mais il avait encore plus à donner. Il a été affecté au Corps royal canadien des munitions, l'organisation responsable de l'approvisionnement de tous les matériaux requis par l'Armée canadienne tout au long de la guerre.
Pour son service pendant la Première Guerre mondiale, Arnold a reçu les médailles britanniques de la guerre et de la victoire. Pour son service pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a reçu la Médaille canadienne du service volontaire, la Médaille de guerre et la Médaille canadienne de l'efficacité – la Médaille de l'efficacité est décernée pour les longs services et l'excellence et a été remise à moins de 10 000 Canadiens sous le règne du roi George. VI – cela montre à quel point les Forces armées canadiennes étaient petites et mal préparées avant une guerre qui finirait par voir plus d'un million de Canadiens en uniforme.
Après la Deuxième Guerre mondiale, Arnold retourne à l'agriculture dans la région d'Aylmer et son fils Richard est né en 1950. Arnold est décédé en 1993, juste avant son 95e anniversaire et est enterré au cimetière Pink Mountain View, au coin du chemin Vanier et du chemin Cuisinier à Aylmer, en compagnie de son épouse et de sa fille. Richard et son épouse Louise entretient encore aujourd'hui ses liens avec la région d'Aylmer.
Légende photo: Arnold Watson
Crédit Photo: Colonel (retraité) Paul Fleury