En souvenir d'un héro local – Lawrence John (LJ) Rainboth
Colonel (Ret.) Paul Fleury
Né en 24 mai 1896, fils de Georgina et John Rainboth, Lawrence s'est enrôlé en 1917 dans le Royal Flying Corps (RFC), car le Canada n'avait pas de force aérienne à cette époque.
En 1917, en raison du manque d'espace pour la formation des équipages navigants au Royaume-Uni, il fut décidé de créer une organisation de formation aérienne au Canada, nommée à juste titre Royal Flying Corps Canada (RFCC). Le programme du RFCC s'est développé rapidement et des installations ont finalement été établies à Hamilton (école d'armement), à Toronto (aéronautique) et à Camp Borden (formation des pilotes), pour n'en nommer que quelques endroits. Alors que l'hiver 1917/18 approchait, le RFCC, sans aucune expérience des vols par temps extrêmement froid, a transféré une grande partie du programme à Fort Worth, au Texas, aux États-Unis.
À l'automne 1917, Lawrence fut affecté à la School of Air Gunnery RFCC et se rendit à Fort Worth pour poursuivre sa formation. À 15 h 20 le 24 décembre 1917, Lawrence pilotait un avion d'entraînement Curtiss JN-4 (numéro de queue C684) à une altitude d'environ 5 000 pieds. Le réservoir de carburant de l’avion a pris feu et il a été tué dans l’accident qui a suivi. Son coéquipier, le cadet Eric Douglas Manson, de Vancouver, a subi le même sort.
Lawrence et Eric faisaient partie des 129 cadets et 20 instructeurs tués dans des accidents d'entraînement au RFCC pendant la guerre. Le programme a cependant été considéré comme un succès avec plus de 2 500 pilotes formés envoyés à l'étranger. Un avion d'entraînement JN-4 restauré est exposé au Musée national de l'aviation à Ottawa.
Pour son service pendant la Première Guerre mondiale, le sous-lieutenant Lawrence John (LJ) Rainboth a reçu les médailles britanniques de la guerre et de la victoire. Il est enterré au cimetière Jardin de Souvenir d'Aylmer (Cimetière Saint-Paul), section C, lot 3. Il est commémoré sur la page 580 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale conservé dans la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement à Ottawa. Son nom se trouve sur le mémorial du Canada dans le Parc commémoratif de Fort Worth (Greenwood), à Fort Worth.
Nous ne l'oublions pas