Élargissement du chemin Vanier : les études s’étendront sur plusieurs années
Sophie Demers
Le comité exécutif de la Ville de Gatineau a fait un premier pas dans le projet d’élargissement du chemin Vanier, entre le chemin Pink et le chemin d’Aylmer. Au cours des dernières années, le développement important le long de cette artère majeure d’Aylmer jumelé au boom démographique dans le secteur ont rendu la circulation cauchemardesque sur ce tronçon de route.
La nouvelle a été chaudement accueillie alors que les résidents et les conseilleurs municipaux du secteur réclamaient depuis longtemps la prise de mesures pour désengorger Vanier.
Caroline Murray, conseillère de Deschênes, a annoncé qu’une étape initiale a été franchie par la Ville, celle-ci ayant attribué un premier contrat pour la réalisation des études environnementales et de l’étude d’opportunité requises dans le cadre du projet. Toutefois, comme la durée prévue des études est de trois ans, les travaux ne sont pas près de débuter.
Le projet d'élargissement du chemin Vanier, qui vise principalement à améliorer la fluidité de la circulation, fera passer le nombre de voies de deux à quatre (deux dans chaque direction). Les améliorations prévues comprennent l’ajout de voies cyclables et de trottoirs le long de la chaussée.
Une étude d’impact environnemental du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est requise avant de pouvoir aller de l’avant avec le projet d’élargissement du chemin Vanier.
En mêlée de presse le 3 juillet, Maude Marquis-Bissonnette a souligné que l’étude d’opportunité permettra à la Ville de se doter d’une vue d’ensemble. « L’étude nous permettra de savoir quels seront les impacts de l’élargissement sur le boulevard des Allumettières, sur Alexandre-Taché, sur le chemin d’Aylmer et sur le chemin Pink », a dit la mairesse, ajoutant qu’ils prendront en compte le fait que le futur tramway croisera le chemin Vanier.
Un contrat de 2,85 M$ a été octroyé à la firme WSP pour la réalisation des études requises dans le cadre du projet.
Légende photo : L’intersection du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières est problématique depuis plusieurs années.
Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET