Échanges de services et gratuités pour les étudiants : un nouveau partenariat est signé entre la Ville de Gatineau, le Cégep de l’Outaouais et la Maison de la culture de Gatineau
Sonia Roy
Améliorer l’accès à l’éducation, à la littérature, aux arts et aux sports, tout en sensibilisant les jeunes de l’Outaouais à la culture : voilà le mandat de la nouvelle entente signée par la Ville de Gatineau, le Cégep de l’Outaouais et la Maison de la culture de Gatineau. Depuis le 6 décembre 2022, plusieurs gratuités sont nouvellement disponibles pour les étudiants du Cégep de l’Outaouais, et de nouveaux protocoles concernant des échanges de services entre les trois partenaires sont en place.
Les étudiants du Cégep peuvent maintenant se procurer gratuitement la carte Accès Gatineau +, qui donne un accès aux bibliothèques municipales de Gatineau et aux nombreuses activités du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés. Ils peuvent aussi acquérir la carte Odyssée sans frais, qui leur permet d’obtenir 4 $ de rabais sur le prix des spectacles réguliers se déroulant à la salle Odyssée ou à la scène PNG. Enfin, les étudiants pourront bénéficier d’un accès exclusif lors de préventes de billets de spectacle et auront la possibilité d’obtenir des forfaits étudiants / de groupe pour les spectacles de la Maison de la culture de Gatineau.
La Ville de Gatineau, le Cégep de l’Outaouais et la Maison de la culture de Gatineau ont également annoncé des échanges de services à venir entre les trois parties, incluant des partages de locaux, de stationnements et de services. Concrètement, la Ville de Gatineau a mentionné que pendant certaines périodes, les étudiants du Cégep de l’Outaouais auraient accès à leurs locaux de diffusion afin d’en apprendre plus sur les métiers de productions artistiques et culturelles. Des plages horaires réservées aux élèves sont maintenant en vigueur pour certains plateaux du centre sportif de Gatineau, et les équipes sportives du Cégep de l’Outaouais ont, depuis le 6 décembre, un accès prioritaire lors de la réservation du terrain synthétique du complexe Mont-Bleu pour des entraînements ou des matchs. Quant au Cégep de l’Outaouais, ses représentants ont annoncé la création éventuelle du programme de Techniques de gestion et d'intervention en loisirs, afin de former plus de futurs professionnels dans ce domaine. De plus, un terrain sera aménagé au 125, boulevard Sacré-Coeur (campus Louis-Reboul du Cégep de l’Outaouais) afin d’y installer un jardin communautaire. Le dernier partage de locaux entre la Ville et le Cégep de l’Outaouais concerne certaines salles de l’établissement collégial : en cas de sinistre majeur ou de situation d’urgence, ces salles seront mises à la disposition des instances municipales pour y établir des aires d’hébergement d’urgence.
Un partage astucieux des stationnements du Cégep de l’Outaouais et de la Maison de la culture de Gatineau vient clore la liste des échanges de services entre les trois signataires de cette entente de partenariat, qui s’inscrit dans une initiative communautaire sans échange de fonds. Ainsi, les 125 places de stationnement de la Maison de la culture de Gatineau seront accessibles durant la journée pour les étudiants du campus Félix-Leclerc du Cégep de l’Outaouais. En contrepartie, le Cégep de l’Outaouais s’est engagé à offrir près de 300 places de stationnement du campus Félix-Leclerc (le soir et les fins de semaines) aux personnes fréquentant la Maison de la culture de Gatineau et le centre sportif de Gatineau. À l’instar de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, et du président du conseil d'administration de la Maison de la culture de Gatineau, Claude Beaulieu, Steve Brabant, directeur général du Cégep de l'Outaouais, a commenté la nouvelle en soulignant le caractère collaboratif du protocole : « Nous sommes très fiers de cette entente historique qui permettra d'accroître la collaboration et la synergie entre nos organisations et de maximiser l'utilité et l'accessibilité de nos infrastructures dans une perspective d'efficience et de développement durable. ». « Celle-ci contribuera également à accroître l'accès aux sports, au plein air, aux arts et à la culture pour plus de 5 000 étudiants, ainsi que pour toute la communauté outaouaise. », a ajouté le directeur général.
Légende photo : (de gauche à droite) Claude Beaulieu, Steve Fournier (directeur général de la Maison de la culture de Gatineau) Steve Brabant et France Bélisle.
Crédit photo : gracieuseté de la Ville de Gatineau