Eau colorée : six rues ajoutées à la liste des conduites à refaire en 2028
Taylor Clark
Le directeur du Service de la planification des actifs et des investissements de la Ville de Gatineau, Alain Renaud, a présenté aux élus un état de situation de l’eau colorée lors de la séance du comité plénier tenue le 21 mai. Durant la présentation, M. Renaud a également informé les élus d’ajustements à la liste des travaux prévus à compter de 2028 pour corriger la situation.
Bien que la qualité de l’eau distribuée à Gatineau respecte les normes du ministère de l’Environnement et soit considérée comme potable, de nombreux résidents refusent de boire l’eau jaunâtre, parfois rougeâtre, qui s’écoule de leur robinet. On sait maintenant que la corrosion des conduites de distribution d’eau potable en fonte est à l’origine de l’eau colorée, plus précisément, la forte concentration de fer dans l’eau.
L’eau colorée peut être présente de façon régulière (en tout temps ou presque), périodique (varie de jour en jour) ou occasionnelle (due à des perturbations temporaires sur le réseau). Il a été précisé que les interventions ciblent de façon prioritaire les emplacements touchés par une présence « régulière ». D’autre part, la présence d’eau colorée peut fluctuer selon les saisons et au fil des années.
Même si les quartiers les plus âgés sont les plus touchés, aucun secteur de la ville n’est épargné. De même, l’eau colorée peut se manifester dans un quartier relativement récent, même si ce dernier n’est desservi par aucune conduite en fonte, puisque l’eau qui y circule est susceptible d’avoir transité par un quartier plus ancien.
Depuis 2017, la Ville a réalisé des interventions à différents endroits sur le réseau en vue de réduire l’impact de la présence d’eau colorée ou d’en éliminer la source dans les secteurs aux prises avec une fréquence élevée.
Une cartographie des secteurs problématiques réalisée en 2017 avait démontré qu’environ 6 % de l'ensemble du réseau d’aqueduc municipal, représentant 75 km de conduites, était touché par une « présence régulière ». Bien que la problématique se soit aggravée dans certains secteurs, une nouvelle cartographie réalisée en 2023 fait état d’une diminution de 18 % des conduites touchées par rapport à 2017 – fruit des interventions réalisées par la Ville. D’ailleurs, un investissement additionnel de 8,78 M$ a été consenti lors de l’étude du budget 2024 afin de poursuivre sur cette lancée.
À la lumière de la nouvelle cartographie, M. Renaud a indiqué que des secteurs jugés prioritaires ont été ajoutés à la liste des conduites à refaire en 2028. C’est le cas des rues Dorion, Deschênes, Arthur-Whelan, Jean-Paul-Poirier et Saint-Médard, dans le district de Deschênes (secteur d’Aylmer), ainsi que de la rue Vendôme, dans le district de Touraine (secteur de Gatineau). Après 2028, 25 autres rues aux prises avec une « présence régulière » seront traitées. Viendront ensuite 43 rues touchées par une « présence périodique ».
Le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, a dit comprendre parfaitement l’exaspération des citoyens aux prises avec cette situation qui perdure depuis des années, tout en soulignant que le conseil municipal est contraint de « faire des choix difficiles pour corriger le problème ».
« Depuis 2017 et jusqu’en 2028, nous investissons un total de 65 millions de dollars », a indiqué M. Champagne. « Je pense que c’est un bon début ».
Légende photo : Le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, a déclaré aux journalistes que la Ville espère résoudre en grande partie le problème de l’eau colorée sur son territoire d’ici 2028.
Crédit photo : Capture d’écran, mêlée de presse du 21 mai 2024 – Comité plénier
Trad. : MET