Du nouveau chez Marché Laflamme : café de source locale et saucisses maison
Sophie Demers
Le Marché Laflamme, épicerie locale, propose depuis peu des saucisses maison.
« Le magasin a reçu sa machine à saucisses il y a deux semaines. Les saucisses ne contiennent aucun agent de conservation et sont fabriquées avec des ingrédients de première qualité », explique Marc-André, gérant de la boucherie.
« Les saucisses sont fabriquées sur place, composées de viande 100 % canadienne et contiennent un mélange d’épices de Montréal », poursuit Marc-André. « Nous avons commencé à les vendre la semaine dernière et elles se sont presque toutes envolées. Elles sont très populaires auprès de nos clients ».
Depuis le 26 février, le Marché Laflamme dispose d’une station de grains de café où les clients peuvent s’approvisionner en produits de la brûlerie artisanale Brown Bag, une entreprise d’ici ayant pignon sur rue au 1910, chemin Pink, local 106.
« La collaboration est incroyable, elle signifie beaucoup pour nous », a déclaré Shann Bosnell, propriétaire de la brûlerie. « Elle nous permet de faciliter l’accès à nos produits et de servir la communauté locale. Compte tenu du respect qu’ont les résidents du secteur à l’égard du Marché Laflamme, nous savons que nous avons le bon partenaire ».
La gérante de l’épicerie, Myriam Laflamme, explique que la station de grains de café contenait auparavant ceux d’un autre café de marque, mais que cela n’a pas bien fonctionné. Voulant soutenir une entreprise locale, ils ont décidé de remplacer les produits par ceux de la brûlerie artisanale.
« Nous voulions proposer du café issu de la région. Nous avons contacté l’équipe de la brûlerie et le projet s’est concrétisé », a dit Myriam. « Ils ont sélectionné leurs meilleurs cafés pour stocker la station de l’épicerie et ont créé les étiquettes. Leurs produits sont très populaires et appréciés des clients ».
La brûlerie artisanale Brown Bag a remporté le prix du Torréfacteur de l'année 2020 pour la région d'Ottawa-Gatineau dans le cadre des Th3rdwave Awards, qui visent à honorer les efforts de torréfacteurs indépendants qui jouent un rôle important dans l’industrie du café.
Légende photo 1 : Marc-André, gérant de boucherie au Marché Laflamme, tenant les nouvelles saucisses maison. (Crédit photo: Gracieuseté du Marché Laflamme.)
Légende photo 2 : La station de grains de café de la brûlerie artisanale Brown Bag au Marché Laflamme. (Crédit photo : Sophie Demers.)
Trad. : MET