Double célébration à Deschênes
Christian Rochefort
L’Association des résidents de Deschênes a célébré le patrimoine historique de Deschênes en inaugurant un panneau commémorant le centenaire de l’incorporation du Village de Deschênes et un nouveau non de rue soulignant une femme importante de son histoire, Mme Claudette Burke. L’association complète ainsi les célébrations commencées en 2021, l’année du centenaire du village.
Le nouveau panneau commémoratif est situé à l’intersection du chemin Vanier et de l’Impasse Claudette-Burke. La construction du panneau rappelle l’importance qu’ont eue les industries du bois et d’une importante raffinerie de nickel.
Mme Claudette Burke a été la première femme élue conseillère municipale du Village de Deschênes pour un mandat d’un an, de 1970 à 1971. Elle avait posé sa candidature au poste de maire du village aux élections du 7 novembre 1971 mais avait été défaite (source : Dossier toponymique « Claudette-Burke », Comité de toponymie, Ville de Gatineau, dossier numéro 3748). Mme Burke est restée active dans la communauté, surtout au sein de l’Association des femmes de Deschênes en tant que secrétaire.
Le 16 mars 2023, l’ancienne rue Bréboeuf, à l’extrémité sud du chemin Vanier, a été renommée Impasse Claudette-Burke en son honneur.