Deux parcs d’Aylmer renommés en hommage à des membres estimés de la communauté
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a annoncé que deux parcs du secteur d’Aylmer auront bientôt un nouveau nom. D’abord, le parc du Vieux-Verger, situé derrière l’école du Vieux-Verger (550, boul. Wilfrid-Lavigne), deviendra le parc Alain-Labonté. Ensuite, le parc Frank-Robinson, situé à l’angle de la rue Principale et de l’avenue Frank-Robinson, en face du Café Mulligan, deviendra le parc Micheline-Lemieux.
« Nous recevons un grand nombre de requêtes de personnes souhaitant proposer des toponymes pour commémorer des personnes de la communauté. Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il existe beaucoup d’endroits où une école, un parc et une rue portent le même nom. Il y a donc redondance », a déclaré Gilles Chagnon, conseiller de Lucerne et président du Comité de toponymie. « En renommant les parcs qui portent le même nom qu’une rue ou qu’une école, nous sommes en mesure de reconnaître davantage de personnes ».
M. Chagnon explique qu’un citoyen ou groupe de citoyens peut soumettre une proposition toponymique afin de commémorer la mémoire de citoyens décédés depuis plus d’un an qui ont contribué de façon importante à la communauté.
Alain Labonté (1951-2020) a été élu membre du conseil de l’ancienne ville d’Aylmer en 1991 par les habitants du quartier de Lucerne. Il a ensuite été réélu en 1995 et en 1999. Il a effectué son quatrième mandat dans la nouvelle ville fusionnée de Gatineau en 2001.
M. Labonté était connu pour son implication dans la vie communautaire et politique d’Aylmer. Il est à l’origine de diverses initiatives telles que la mise en place d’un programme de surveillance de quartier, la collaboration avec Reboisement Québec pour la distribution de semis d’arbres et la promotion du respect du zonage pour sauver un parc et une école dans le secteur. Il a également organisé une collecte de fonds pour venir en aide aux victimes de la tornade survenue à l’été 1994, a fait du bénévolat auprès de la Guignolée et a siégé au conseil d’administration de la Coop santé d’Aylmer.
Micheline Lemieux (1951-2021) était la présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer, dont elle était membre depuis 1986. Elle a milité pour la protection du patrimoine bâti d’Aylmer, la cause de sa vie.
Elle était reconnue pour sa collaboration de tous les instants avec des organismes dans le cadre d’activités, de festivals et de collectes de fonds. Elle a également siégé au conseil d’administration du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais. La Ville de Gatineau lui a décerné un certificat du patrimoine en 2019 pour sa contribution à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de l’Outaouais.
Selon la procédure à suivre pour un changement de nom de lieu, la dernière étape consiste à demander l’attestation d’officialisation pour ces nouveaux noms auprès de la Commission de toponymie du Québec.
Légende photo : Alain Labonté
Crédit photo : Archives du Bulletin d’Aylmer
Légende photo : Micheline Lemieux
Crédit photo : Archives du Bulletin d’Aylmer
Trad. : MET