Des kilomètres de trottoirs disparus des parcours des déneigeurs à Gatineau
Taylor Clark
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de déneigement de la Ville de Gatineau – ou « Politique de viabilité hivernale », son nom officiel – une vingtaine de kilomètres de trottoirs auparavant déneigés ont été abandonnés sur l’ensemble du territoire.
Si la nouvelle politique a permis de dégager 30 kilomètres supplémentaires de trottoirs et de sentiers cet hiver, elle en a également laissé plusieurs à l'abandon, dont six kilomètres au centre-ville. M. Aubé a expliqué que c’est par souci d’équité pour tous les secteurs de la ville que certains trottoirs ont été retirés des parcours du centre-ville. « Tant les gens de mon secteur [Masson-Angers] que ceux d’Aylmer ont le droit de marcher sur des trottoirs déneigés ».
« Je suis convaincu qu’on ramènera certains d’entre eux, mais pas tous. Il appartiendra à chaque élu d’examiner son territoire », a fait valoir Mario Aubé, conseiller du district de Masson-Angers et président du Comité consultatif d'urbanisme, lors d’une mêlée de presse le 7 février.
Il a jeté le blâme sur la politique précédente, qui datait de 2006 et qui a entraîné des disparités à travers la ville au fil des ans. Des trottoirs et des sentiers ont été déneigés alors qu’en théorie, ils n'auraient pas dû l’être, et vice-versa.
D’ailleurs, l’administration a demandé aux élus de lui faire part d’endroits problématiques dans leurs districts respectifs qui nécessitent des modifications aux nouveaux parcours de déneigement de trottoirs. M. Aubé a précisé que ces demandes sont présentement à l’étude. « S’il peut y avoir des changements rapides, à court terme, d’ici la fin de l’hiver, on les fera. Sinon ce sera pour l’hiver prochain ». « On travaille avec un nouveau logigramme qui met tout le monde sur un pied d’égalité », affirme M. Aubé.
De son côté, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, estime que le déneigement des trottoirs a été bonifié. « Je comprends qu’il y a eu des problèmes, mais nous sommes présentement en transition de politique, dans un processus d’amélioration continue », a-t-elle souligné. « Comme c’est le cas pour toute nouvelle politique ou modification mise en place, nous devons nous donner du temps et laisser les choses aller. Une fois que ce sera fait, alors nous pourrons procéder aux ajustements qui s’imposent ».
Légende photo : Malgré la fonte des neiges, la question du déneigement des trottoirs continue d’alimenter les discussions au sein du Comité consultatif d'urbanisme.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET