Opération Père Noël 2024
Des centaines de pères Noël recherchés en Outaouais
Tashi Farmilo
Depuis 1995, Opération père Noël permet à des enfants défavorisés ou abandonnés de recevoir un cadeau personnalisé à Noël. En 2023, plus de 30 000 cadeaux ont été distribués à 28 985 enfants dans 16 régions du Québec. Ayant entamé sa 30e campagne annuelle, la Fondation Opération père Noël a constaté une augmentation importante du nombre de demandes d'enfants par rapport au nombre de pères Noël inscrits, particulièrement dans la région de l’Outaouais (Gatineau, Papineau et Pontiac).
Sachant que de nombreuses familles québécoises sont dans une situation financière précaire, la Fondation s’attend à recevoir cette année quelque 33 000 lettres d’enfants dans le besoin, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’an dernier.
« Nous faisons appel à la générosité des gens et plus particulièrement, à celle des résidents de l'Outaouais, afin que tous les enfants vivent un moment magique le matin du 25 décembre », mentionne Thérèse Guillemette, dite la « mère Noël », cofondatrice d’Opération père Noël. Si les jouets et les livres ont toujours la cote auprès des enfants, plusieurs jeunes issus de milieux très pauvres cherchent plutôt à combler leurs besoins essentiels; un manteau chaud, des bottes d’hiver, ou même de la nourriture peuvent figurer sur leur liste de souhaits.
Mme Guillemette invite tout le monde à faire au moins une fois l’expérience – très valorisante, précise-t-elle – de jouer le père Noël en offrant un cadeau à un enfant qui, autrement, n’en recevrait aucun. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne à l’adresse perenoel.operationperenoel.com/inscription. La Fondation se charge de jumeler enfants et pères Noël, qui reçoivent ensuite un courriel de la Fondation accompagné de la lettre de l’enfant précisant des cadeaux qu’il aimerait recevoir. Le père Noël fait l’achat de l’un (ou plus) des cadeaux demandés par l’enfant, le montant visé étant toujours de 50 $. Il ne reste plus ensuite qu’à emballer le cadeau, y joindre une carte adressée à l’enfant où on inscrit « du père Noël » et, enfin, à se rendre à un point de service d’Opération père Noël pour y déposer le cadeau.
Le processus dans son entier est confidentiel afin de protéger l’identité des enfants.
Les gens peuvent soutenir la Fondation en faisant un don – par chèque, en argent comptant ou en ligne. Les dons recueillis servent principalement à répondre à des demandes urgentes et imprévues (p. ex. dans le cas d’une crise familiale, il arrive que des enfants se retrouvent en maison d’hébergement pour femmes violentées ou en centre de réadaptation la veille de Noël). Opération père Noël répond aussi à des demandes spéciales d'enfants aux besoins particuliers qui nécessitent un investissement financier plus important. Pour faire un don : operationperenoel.com/faites-un-don/.
« Je remercie d'avance toutes les personnes qui se sentiront interpellées et qui choisiront de s’impliquer cette année. Leur engagement fera une grande différence et contribuera à mettre de la joie dans le cœur de ces enfants qui en ont tant besoin », conclut Thérèse Guillemette.
Trad. : MET