Des avancées considérables pour la campagne « L’urgence d’agir »
Tashi Farmilo
Lancée par le Gîte Ami en novembre 2023, la campagne de financement majeure intitulée « L’urgence d’agir » vise à amasser 1,5 million de dollars afin de permettre la construction d’un édifice permanent pour le projet Mon Calme, un service d’hébergement de transition pour personnes en situation d’itinérance.
« C’est motivant de constater tous les efforts déployés par l’équipe de campagne pour assurer la réalisation de ce projet d’hébergement », souligne Éric Charron, coprésident du cabinet de campagne et directeur général de la Caisse Desjardins de Gatineau. Le Fonds du Grand Mouvement Desjardins a déjà confirmé une contribution de 500 000$ au projet. La Ville de Gatineau a fait don du terrain où l’immeuble doit être érigé, tandis que le gouvernement du Québec y collabore par le biais du programme AccèsLogis.
Depuis trois ans, le Gîte Ami travaille à développer un continuum de services pour accompagner sa clientèle vers un retour au logement. Cela se fait en plusieurs étapes, la deuxième étant représentée par le Mon Calme. Les services du Mon Calme sont présentement offerts dans un immeuble locatif du secteur Gréber; or, l’organisme doit trouver un nouvel endroit pour offrir les services du Mon Calme d’ici la fin de 2024. C’est pour cette raison que le Gîte Ami a lancé la campagne « L’urgence d’agir ». Le bâtiment projeté comptera 20 chambres individuelles, des espaces communautaires pour offrir des ateliers ainsi que de petits bureaux où seront effectués les suivis avec les intervenants.
« Le Mon Calme est un projet adapté pour permettre de se poser et de s’en sortir. J’ai confiance que la communauté nous aidera à le réaliser », d’affirmer Lise Paradis, directrice exécutive du Gîte Ami.
Par ailleurs, la mission du Gîte Ami sera mise à l’avant-plan lors de l’édition 2024 des Grands Feux du Casino, du 31 juillet au 17 août. Chaque année, dans le cadre de son programme de développement durable, l’équipe des Grands Feux sélectionne un organisme de la région afin de porter sa cause. Grâce à ce partenariat, l’organisme bénéficiera d’une visibilité équivalente à celle des partenaires majeurs de l’événement. Les festivaliers seront invités à contribuer à la campagne en faisant un don via la billetterie en ligne lors de l’achat de leurs billets pour les Grands Feux. À ce jour, le montant des dons faits par des particuliers s’élève à 55 700 $.
La campagne de financement se poursuit jusqu’au 3 juin. Le montant total amassé sera dévoilé lors du Show du Gîte, un spectacle de variétés musicales au profit du Gîte Ami. Pour contribuer à la campagne : www.urgencedagir.ca.
Légende photo : La campagne « L’urgence d’agir » du Gîte Ami vise à amasser 1,5 M$ pour permettre la construction d’un édifice permanent pour le Mon Calme, un service d’hébergement de transition pour les personnes en situation d’itinérance.
Crédit photo : Gîte Ami
Trad. : MET