Dépôt du bilan de l’eau 2022
Gatineau doit poursuivre les efforts pour réduire sa consommation d’eau potable
Sophie Demers
Le Service de l’eau et des matières résiduelles de la Ville de Gatineau a présenté aux élus son bilan de l’eau potable 2022 le 30 janvier dernier, lors d’une séance du comité plénier. Les habitudes de consommation d’eau des Gatinois sont comparées aux objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) 2019-2025, lesquels sont adaptés à la réalité de chaque municipalité de la province.
L’un des objectifs de la SQEEP est de réduire de 20 % la consommation d’eau par rapport à l’année 2015. Selon les résultats du bilan, la population gatinoise a réduit sa consommation d'eau potable de 6,95 % en 2022. Des efforts supplémentaires doivent donc être faits pour atteindre l'objectif fixé par la province.
Grâce à son Programme de détection et de réparation de fuites (PDRF), Gatineau a détecté et réparé 56 fuites de façon préventive dans l’ensemble du réseau en 2022, ce qui lui a permis d’économiser environ 6 056 m3 d'eau potable. En combinant les bris au PDRF, 276 réparations ont été effectuées sur des conduites et des branchements de service (privés et publics) en 2022. En matière de prévention des fuites, la Ville de Gatineau atteint les objectifs de la SQEEP.
Selon les données du bilan 2022, la quantité d'eau distribuée sur le territoire de la ville se chiffre à 421 litres par personne par jour, comparativement à 412 litres en 2021. Cela comprend la consommation dans tous les secteurs (industries, commerces, immeubles résidentiels, etc.) L'objectif de la SQEEP était de 220 litres par personne par jour, alors que le Gatinois moyen a consommé 237 litres par jour.
Gatineau a installé 483 nouveaux compteurs d’eau sur son territoire en 2022 et 507 en 2023. Ceux-ci permettent d’obtenir un portrait plus précis de la consommation à l’échelle du territoire. L’installation de 350 compteurs supplémentaires est prévue en 2024.
En ce qui concerne l'application du règlement sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur, trois inspecteurs ont sillonné les rues de la ville à cette fin de mai à août. En 2022, ces derniers ont remis 213 avis de courtoisie et 355 constats d’infraction à des résidents pour non-respect du règlement. Les avis de courtoisie sont remis lorsqu’il s’agit d’une première infraction.
Selon les données du bilan, la consommation d’eau en été atteint une pointe la nuit en raison des systèmes d’arrosage mécanique des pelouses. La consommation d’eau liée à l’arrosage de nuit est même plus élevée qu’à l’heure du souper. De fait, la Ville réalisera des études comparatives des règlements municipaux pertinents afin d’analyser les possibilités de restreindre l’arrosage de nuit.
Trad. : MET