Denise Simard-Lapointe poursuit son œuvre auprès du Grand Orchestre Grande-Rivière
Tashi Farmilo
Denise Simard-Lapointe, pilier de la communauté musicale de Gatineau, poursuit son travail auprès du Grand Orchestre Grande-Rivière (GOGR), bien qu'elle ait pris sa retraite de l'enseignement cet été. Son départ de l'école secondaire Grande-Rivière marquait la fin d'une époque, mais son dévouement envers le GOGR demeure inébranlable.
C’est en 2016 que Mme Simard-Lapointe a fondé le GOGR, réunissant d'anciens élèves de l'école secondaire Grande-Rivière qu'elle avait encadrés au fil des décennies. Cet ensemble intergénérationnel, unique dans la région, comprend des musiciens qui ont poursuivi des carrières diverses, mais qui demeurent liés par leur formation musicale commune. Le répertoire de l'orchestre va du classique à la musique de film, en passant par des compositions originales.
Sous la direction de sa fondatrice, le GOGR a prospéré. L'orchestre s'est rapidement fait connaître, remportant plusieurs médailles d'or lors de concours nationaux. Enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif, le GOGR a institué en 2019 une bourse afin d’encourager l’excellence et la persévérance en musique. Cette bourse d’études s’adresse aux finissants du programme de concentration musique de l’école secondaire Grande-Rivière qui sont inscrits à un programme d’études supérieures en musique. Cette initiative démontre l’importance pour Mme Simard-Lapointe de nourrir le talent musical, comme elle l’a fait tout au long de sa brillante carrière.
Le GOGR reprend ses activités en septembre, avec plusieurs événements prévus durant l'année. Le leadership de Denise Simard-Lapointe demeure un phare pour l'orchestre. Grâce à sa vision et à sa passion, le GOGR continue de rayonner au sein de la communauté, inspirant un amour de la musique qui transcende les générations.
L'histoire de Denise Simard-Lapointe en est une de dévouement. Bien qu'elle ait quitté l’enseignement, son œuvre auprès du GOGR continue d'inspirer et de façonner le paysage musical d’ici et d'ailleurs. Pour en savoir plus sur le GOGR et ses événements à venir, aller au www.grandorchestregranderiviere.com.
Légende photo : Bien qu'elle ait pris sa retraite de l'enseignement, Denise Simard-Lapointe continue d'inspirer et de diriger le Grand Orchestre Grande-Rivière.
Crédit photo : Éric Galton
Trad. : MET