Démolition d'une propriété située sur la route Vanier en vue de la construction d'un complexe d'appartements de 400 unités
Sophie Demers
Le 8 avril dernier, la Ville de Gatineau a affiché un avis public concernant des demandes de démolition, dont l'une visait l'immeuble commercial vacant du 502, chemin Vanier. Anciennement Auto Aylmer, le bâtiment est situé près de l'intersection du boulevard des Allumettières et du chemin Vanier. Le Comité des demandes de démolition a approuvé la démolition le 25 avril dernier.
La propriété appartient à Investissements Clarikev Vanier Inc. / Clarikev Vanier Investments Inc. Le bâtiment original a été construit en 1956 et une annexe a été construite dans la partie nord du bâtiment en 2010. La structure n'est pas considérée comme un bâtiment patrimonial.
Une analyse de la propriété indique que "le bâtiment existant a très peu de valeur esthétique, fonctionnelle et patrimoniale". Le bâtiment n'a pas de problèmes structurels ni de matériaux dangereux importants et est évalué à 157 000 dollars, tandis que la propriété vaut 1 400 800 dollars.
L'objectif de la démolition est de libérer le site en vue d'un programme préliminaire de réutilisation des terres prévoyant la construction d'une structure de dix étages, comprenant environ 420 logements et des locaux commerciaux donnant sur le chemin Vanier.
"Je serai en faveur de la démolition parce que cet endroit n'est plus utilisé. Le projet de remplacement nous sera présenté bientôt et je veux m'assurer qu'il s'intégrera bien à son environnement ", a déclaré Caroline Murray, conseillère municipale de Deschênes et membre du Comité des demandes de démolition. "En ayant un projet en bordure de la forêt Boucher, je veux m'assurer que les deux cohabitent bien. Il est certain que le projet aura encore une fois, comme les nombreux nouveaux projets sur le chemin Vanier, un impact sur la circulation."
Il est important de noter que le projet prévu pour le site est un critère d'analyse pour la démolition et qu'il doit encore passer par de nombreuses étapes d'approbation et de consultation avant que le propriétaire n'obtienne la permission de construire. Le plan doit être analysé par le Comité consultatif d'urbanisme et approuvé par le conseil municipal. Le plan détaillé du complexe d'appartements n'a pas encore été soumis à l'approbation du conseil.
Les résidents ou les sociétés qui ne sont pas d'accord avec la décision du comité et dont l'adresse se trouve sur le territoire de la Ville de Gatineau peuvent demander une révision des décisions devant le conseil municipal dans les 30 jours suivant la décision du comité. Des frais de 122,50 $ sont associés à la demande de révision et doivent être payés en entier au moment du dépôt de l'appel. Si une révision de la décision est demandée, l'autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu'à ce qu'elle soit terminée.
Légende photo : Plan préliminaire d'utilisation du sol pour la propriété du 502 Vanier. Un plan détaillé doit encore être soumis au conseil municipal. D'autres analyses et approbations de divers comités et conseils sont nécessaires avant que le projet ne soit approuvé.
Trad. : BA