De plus en plus d’appels au groupe Aidants Pour Recréer Ensemble des Soutiens (AUPRÈS) : les tensions économiques canado-américaines inquiètent la population
Mélissa Gélinas
Depuis la pandémie, de plus en plus de gens ont éprouvé des difficultés au niveau de leur santé mentale. Aujourd’hui, bien que la pandémie soit chose du passé, les tensions économiques canado-américaines constituent, à présent, l’un des facteurs affectant le plus le bien-être psychologique des Québécois et des Québécoises.
En effet, les appels téléphoniques ne cessent de se multiplier au groupe AUPRÈS, un organisme à but non lucratif situé à Aylmer qui accompagne les personnes ayant des difficultés en santé mentale. « Les gens éprouvent, actuellement, beaucoup de craintes envers les conflits économiques canado-américains », exprime Marjolaine Chrétien, directrice générale chez AUPRÈS. « Ils se demandent s’ils auront suffisamment d’argent pour se nourrir et pour payer leur loyer », poursuit-elle. « Certains ont même développé une peur de la télévision ou craint que le président Donald Trump puisse détruire la planète ».
Tout compte fait, la hausse des tarifs douaniers, l’inflation et la hausse des loyers engendrent un lot d’inquiétude pour plusieurs. Selon les informations recueillies, les personnes qui demandent de l’aide au sein de l’organisme sont âgées de 30 à 80 ans. « Notre clientèle est très variée », souligne Marjolaine.
L’objectif de l’organisme est de rassurer les gens et des accompagner dans leur cheminement vers la guérison. « Il y aura toujours quelqu’un pour les écouter et pour les rencontrer », commente Marjolaine. Des sorties et des rencontres leur sont, par ailleurs, proposées, afin de briser leur isolement. « Des cercles d’amis se forment et cela contribue à la création d’une vie sociale saine et agréable », raconte-t-elle.
D’autre part, des activités et des formations sont, également, offertes. « Nous les invitons à se joindre à des formations afin qu’ils puissent apprendre à prendre soin d’eux, à faire un budget, à bien faire leurs achats et encore plus », explique Marjolaine.
AUPRÈS, existe depuis 25 ans et compte plus de 70 usagers. « Depuis la pandémie, nous avons été beaucoup sollicités », exprime-t-elle. « Aujourd’hui, nous faisons face à une nouvelle problématique et nous sommes là pour maintenir la santé mentale des gens », ajoute-t-elle.
Pour davantage d’information sur l’organisme, visitez le site web : https://www.aupres.ca/
Marjolaine Chrétien, directrice générale chez AUPRÈS (20 décembre 2024). Photo : Gracieuseté de Marjolaine Chrétien