SOLutions santé
De la digestion à l’absorption: les enzymes digestives
Pour bien digérer, notre système digestif doit pouvoir transformer les aliments ingérés en matières nutritives qualitativement et quantitativement propres à l’absorption et à l’assimilation.
Que font les enzymes pour notre digestion? Les enzymes digestives sont produites de façon intrinsèque et sont des catalyseurs spécifiques. Elles activent des réactions selon leur rôle. Elles broient la nourriture que nous mangeons en petites molécules pour la rendre assimilable.
Mécanismes digestifs :
L’activité enzymatique commence pendant que nous cuisinons notre nourriture ou au premier signal de la faim. En mastiquant notre nourriture, la salive active la ptyaline (amylase), cette enzyme qui favorise la digestion de l’amidon qui commence dans la bouche et entreprend la grande traversée du système digestif.
Plusieurs organes et systèmes sont sollicités pour parvenir au résultat de l’assimilation. Une fois la nourriture bien mastiquée, elle descend dans l’œsophage vers l’estomac par un réflexe nerveux qui provoque la sécrétion des sucs digestifs. La fonction principale de l’estomac est d’amorcer la digestion des protéines par l’acide chlorhydrique et les enzymes protéolitiques (pepsine), qui dégraderont en plus petites molécules ce bol alimentaire poussé par des mouvements péristaltiques vers l’intestin.
Cette étape est d’une durée de 1 à 4 heures et se passe dans un milieu très acide. Lentement mais sûrement, l’estomac livre cette bouillie appelée chyme vers l’intestin. Dans cette même lancée, le pancréas entre en scène et libère des enzymes pendant que le foie fait couler la bile. L’écoulement des sucs pancréatiques et hépatiques transforme le chyme acide de l’estomac, en chyle alcalin de l’intestin grêle, là où les matières nutritives traversent les microvillosités via le sang et la lymphe, pour acheminer à destination cette nutrition.
La digestion complète est d’une durée de 3 à 10 heures. L’intestin remplit trois fonctions capitales : compléter la digestion des aliments que l’estomac a préparée, faire absorber par l’organisme les aliments digérés et éliminer par défécation les matières non absorbables ou non absorbées.
La malbouffe : une consommation d’aliments cuits et/ou réchauffés, le stress chronique et/ou une mauvaise mastication, la prise de certains médicaments et le vieillissement sont des causes qui ralentissent ou inhibent nos sécrétions digestives. Les conséquences : une mauvaise digestion et mauvaise absorption, des gaz et ballonnements, une irrégularité intestinale, des intolérances ou allergies alimentaires, de l’inflammation, un intestin perméable, etc…
Puisqu’une personne sur trois au Canada souffre d’un problème digestif, la compagnie Natural Factors a formulé des suppléments d’enzymes, pour une meilleure qualité digestive, pour améliorer le processus d’absorption, pour augmenter l’énergie vitale, pour favoriser une régularité intestinale, pour diminuer les symptômes d’intolérances alimentaires, pour réguler l’inflammation, etc…
Comme c’est la fin qui couronne l’œuvre, la santé digestive est la réponse à une bonne assimilation.
Bonne santé!
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/enzyme-de-papaye-natural-factors
Photo 1: Alana Repstock
Photo 2: La Boite à Grains