Récapitulatif de la période de questions du public
Démolition, crise du logement, GES et accessibilité au nombre des préoccupations soulevées au conseil municipal
Tashi Farmilo
La période de questions a donné lieu à une longue série de préoccupations lors de la séance du conseil municipal de Gatineau du 14 février. La résidente du 123, rue Nicolet est venue prendre la parole afin d’exprimer ses appréhensions au sujet de la démolition prévue du bâtiment voisin situé au 121, rue Nicolet, en raison de la structure communicante. Steve Moran a répondu qu'il s'agit d'un litige entre voisins et a dit espérer qu'une entente sera conclue qui plaira à toutes les parties.
Un citoyen est venu faire part de ses préoccupations en ce qui a trait à la crise du logement, et celui-ci a questionné les élus à savoir si la Ville envisage de construire davantage de logements sociaux. La mairesse Bélisle a réitéré la volonté de la Ville de s’attaquer à la crise du logement, affirmant qu’elle travaille avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions. Elle a aussi parlé d’une mesure concrète prise par la Ville, soit la construction de 15 nouveaux logements pour des personnes qui en ont besoin et qui le méritent.
Les efforts de la Ville pour réduire les émissions de GES et l’utilisation du gaz ont également été abordés pendant la période de questions. La mairesse Bélisle a remercié les résidents de se soucier à ce point de l’environnement et a déclaré que la Ville est actuellement en pourparlers pour trouver des moyens de réduire ses émissions. Anick Des Marais a exprimé sa tristesse concernant la récente tragédie à Orléans, où il y a eu une explosion due au gaz. La conseillère a indiqué que le conseil municipal est de plus en plus impliqué dans les discussions sur l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelable.
Un résident a demandé si la Ville pouvait faire davantage pour nettoyer les trottoirs en hiver afin de les rendre praticables pour les personnes handicapées. Le conseil a répondu que son équipe travaille d’arrache-pied pour entretenir les trottoirs et les sentiers et qu’elle examinera les améliorations possibles.
Enfin, une résidente a voulu savoir si la Ville dispose de preuves des effets à long terme de l'utilisation du BTI comme pesticide. Le conseil a remercié la résidente de son engagement envers la protection de la santé de ses concitoyens et a mentionné qu'il étudiait les solutions de rechange au BTI. Les élus ont ajouté qu'ils attendent de recevoir toute la documentation à ce sujet pour prendre une décision éclairée.
La période de questions du conseil municipal a donné aux résidents l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et d'obtenir des mises à jour sur les initiatives de la Ville. Le conseil a assuré aux résidents qu'il s'efforce de trouver des solutions et d'améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.
Trad. : MET