Cuisine : quelles huiles pour quels usages?
Huile d’olive, de canola, de pépins de raisin, d’arachide… on trouve sur le marché une foule d’huiles végétales. Lesquelles devriez-vous privilégier? Tout dépend de ce que vous souhaitez préparer!
Pour la cuisson, les huiles raffinées sont vos meilleures options, à commencer par l’huile de canola, qui est peu coûteuse et dont le goût est neutre. Cette huile est riche en oméga-3 et en gras monoinsaturés, qui contribuent notamment à prévenir les maladies cardiovasculaires. Polyvalente, elle convient à la cuisson aussi bien qu’à la confection de pâtisseries. L’huile d’olive, également riche en bons gras, convient aux sautés. L’huile d’olive extra vierge n’est toutefois pas recommandée pour les cuissons prolongées. On l’utilisera plutôt dans les salades et les vinaigrettes.
Pour la friture, l’huile d’arachide, dont le goût est peu prononcé, est idéale, car les gras saturés — c’est elle qui en contient le plus — sont plus résistants à la chaleur que les gras insaturés. Si vous êtes allergique aux arachides, optez pour l’huile d’olive ordinaire non pressée à froid ou pour l’huile de tournesol. Pour ajouter de la saveur à vos plats, diverses options s’offrent à vous. L’huile de sésame,
à utiliser avec parcimonie, convient à merveille aux mets asiatiques et aux marinades. Les huiles de noix (goût assez prononcé) et de pépins de raisin (goût délicat), par exemple, sont quant à elles tout indiquées pour les vinaigrettes.
continuer la lecture