Critérium du British Grand Prix dans le rues d’Aylmer
Christian Rochefort
Organisée par le Tour de Gatineau, Sports Cyclistes Outaouais et l’Hôtel British, cette course s’est déroulée sur un parcours de 1,4 km dans les rues d’Aylmer le samedi 15 juin dernier. Une température parfaite a permis aux 217 participants de moins de 9 ans jusqu’aux seniors et maîtres de s’affronter.
Entre 40 et 50 bénévoles ont permis le bon déroulement de l’événement qui se veut une compétition plus locale que le Tour de Gatineau qui est de niveau international. Les clubs et individus du Québec, de l’Ontario et d’ailleurs au Canada ont la possibilité de participer.
Du nouveau pour cette année : le défi relais. Organisé dans le cadre du critérium British Grand-Prix, des équipes de quatre personnes, amis, collègues ou famille, qui ne sont pas nécessairement des coureurs cyclistes, ont pu participer au défi. Le but était d’avoir du plaisir ensemble.
Le départ de relais était de type « Le Mans » : les vélos sont au sol sur la ligne de départ et les premiers compétiteurs doivent courir une distance de 50 mètres pour récupérer leurs vélos et faire un tour de piste.
Chaque coureur devait faire deux tours de piste, un à la fois, pour un total de huit relais.
Chez les Maître hommes, Derek O’Farrell des Rouleurs de Gatineau à donné tout un spectacle. Après prix de l’avant et s’être détaché du peloton, il a réussi à rattraper les coureurs par l’arrière en fin de course pour arriver en première place.
Pour les femmes sénior, c’est la favorite Alison Jackson, 35 ans, membre de l’équipe olympique canadienne, qui a remporté les honneurs dans une course serré.
Légendes photos :
1. La vainqueure de la course Senior 1-2 F, Alison Jackson, à la première place du podium avec Skyler Goudswaard en deuxième et Emily Flynn en troisième place. Mike Clemann, à gauche, a présenté les prix aux coureuses. Photo : Christian Rochefort
2. La course des M9 garçons et filles en matinée. Photo : Christian Rochefort
3. Le coureur Derek O`Farrell en première place au podium pour la course Maîtres 1-2 Hommes accompagné de Pierre-Luc Bélanger-Melançon en deuxième place et Jonathan Bisson en troisième. Les trois sont de l’équipe cycliste les Rouleurs de l’Outaouais. Photo : Christian Rochefort
Crédit photos : Christian Rochefort