Résumé de la période de questions des citoyens
Crise du logement, fermeture de PME et hausse des taxes foncières
Sophie Demers
La première séance de l’année 2024 du conseil municipal se tenait le 23 janvier dernier. La première intervention lors de la période de questions des citoyens concernait la crise du logement et les obstacles posés par certaines lois municipales à la réalisation de projets de construction de logements abordables. Daniel Champagne, conseiller du district du Versant et président du comité-choc en logement, a répondu en disant que Gatineau veille désormais à adopter des règlements omnibus qui permettent de faciliter le processus de construction et, ainsi, de livrer plus rapidement des logements sociaux, communautaires et abordables.
« Je pourrais vous dire que le comité-choc s’est rencontré x nombre de fois et que nous avons des représentants provinciaux et fédéraux. Je pourrais vous dire que la situation est préoccupante et qu’il est urgent d’agir; mais je suis tanné de répéter les mêmes choses. Ce que j’ai envie de dire, c’est "voici combien de logements on a construits, voici les mesures que nous avons prises" », a dit M. Champagne. « Nous avons des résultats concrets en matière de logement social. On construit, mais il faut aller plus vite et il faut faire mieux ». Le conseiller a ajouté que la Ville prévoit de construire 400 logements sociaux et communautaires cette année.
Une dame à mobilité réduite, ne sachant plus vers qui se tourner, est revenue devant le conseil afin de déplorer le piètre état de son logement adapté et l’absence de services d’accessibilité. Elle s’est également plainte du travail des déneigeurs, qui, selon elle, omettent de dégager complètement les trottoirs, l’empêchant d’y circuler avec son fauteuil roulant. Affirmant que sa qualité de vie est minée au plus haut point, elle a reproché à la Ville de négliger les citoyens à mobilité réduite.
Une autre sujet d’intervention a été la fermeture de plusieurs petites entreprises sur l’ensemble du territoire. « Effectivement, on entend beaucoup parler de la fermeture de commerces dans différents secteurs de la ville », a dit Edmond Leclerc, conseiller de Buckingham et président de la Commission du développement économique. Il a souligné que l’ordre du jour de la séance prévoyait justement l’adoption de la nomination de nouveaux membres à la Commission – tous des propriétaires de petites, moyennes et grandes entreprises. « C’est un chantier qui est très vaste, mais la Commission va assurément continuer de travailler là-dessus », a conclu M. Leclerc.
Enfin, un citoyen a posé des questions au sujet du rôle d’évaluation. Celui-ci a demandé au conseil pourquoi il avait choisi de calculer le rôle d'évaluation en se fondant sur les données de juillet 2022 – alors que l’évaluation foncière était à son plus haut niveau – et s’il n’y aurait pas lieu de prévoir des mesures correctives à cet égard. La mairesse a expliqué que la Ville est tenue par la loi de procéder à l’exercice d’évaluation selon une fenêtre déterminée. Toutefois, elle a déclaré avoir proposé des mesures d'atténuation pour aider à combler l'écart entre les maisons de faible valeur ayant subi une hausse de taxes et celles de plus grande valeur ayant vu leurs taxes diminuer.
Légende photo : La hausse des taxes foncières découlant du dernier rôle municipal figurait au nombre des sujets abordés pendant la période de questions des citoyens, le 23 janvier dernier.
Crédit photo : Capture d'écran par Sophie Demers.
Trad. : MET