Conseil jeunesse du premier ministre : les 16-24 ans invités à faire entendre leur voix!
Tashi Farmilo
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, et de la Jeunesse, Marci Ien, ont annoncé le lancement de la campagne de recrutement de la septième cohorte du Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM). Le gouvernement fédéral est à la recherche de jeunes Canadiens de 16 à 24 ans, de tous horizons et provenant des quatre coins du pays, qui souhaitent contribuer à façonner un avenir reflétant les aspirations et la diversité de tous les Canadiens. La date limite pour soumettre une candidature est le 14 avril.
Plus qu’un simple groupe de travail, le CJPM est une plateforme qui permet aux jeunes Canadiens de fournir des conseils impartiaux au gouvernement fédéral afin d’orienter sa démarche par rapport à certains enjeux pressants.
Les membres du CJPM ont ainsi l’occasion de formuler des conseils impartiaux sur un large éventail de questions clés, telles que l'environnement, le logement, l'abordabilité, les changements climatiques, la santé publique, la santé mentale, la réconciliation et l'immigration.
Dans le cadre du processus de recrutement de la septième cohorte du CJPM, le gouvernement s’adresse directement aux jeunes qui appartiennent à des groupes méritant l’équité ou étant sous-représentés, notamment les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (concept NEET), ou qui vivent dans des régions rurales ou éloignées, et ce, afin de mettre en valeur tous les milieux sociaux.
« Nous leur devons, ainsi qu’aux générations futures, de les inviter à discuter avec nous et d’écouter leurs points de vue. J’ai hâte de voir ce que les nouveaux candidats et candidates apporteront à mon Conseil jeunesse », a déclaré le premier ministre.
De son côté, la ministre Ien a souligné la capacité des jeunes à trouver des solutions dans leurs communautés.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour postuler : https://www.canada.ca/fr/campagne/conseil-de-la-jeunesse-du-premier-ministre/devenez-membre.html.
Légende photo : Dans le cadre de la campagne de recrutement de la 7e cohorte du Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM), les jeunes Canadiens sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 14 avril.
Crédit photo : Gracieuseté du CJPM
Trad. : MET