École D’Arcy McGee : quatre personnes arrêtées lors d’une intervention du SPVG
Sophie Demers
Les policiers de Gatineau ont été appelés à intervenir à l'École secondaire Symmes / D'Arcy McGee le 16 janvier, vers 12 h 30, après avoir reçu un appel de la direction concernant un parent qui ne voulait pas quitter les lieux. L’homme était venu chercher son fils à la suite d’une mesure prise par l’école. Quand les policiers sont intervenus auprès de l’individu, celui-ci a refusé de collaborer et, comme il n’avait manifestement aucune intention de le faire, il y a eu une première prise de contact physique de la part des policiers pour tenter de soumettre l’homme. C’est à ce moment que deux femmes qui l’accompagnaient, ainsi que l’adolescent, s’en sont pris aux policiers.
Des renforts ont été appelés et les quatre personnes ont été maîtrisées, menottées et arrêtées. Les trois adultes ─ le parent et les deux femmes ─ seront accusés d’entrave au travail des policiers et de voies de fait. En ce qui concerne l’adolescent, son dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Des ambulanciers s’étaient déplacés, mais personne n'a eu besoin d’être transporté à l'hôpital. Les policiers impliqués s’en sont tirés avec des blessures mineures.
Par mesure préventive, la direction de l’établissement a déclenché les procédures de confinement, c.-à-d. que les élèves ont reçu l’ordre de rester dans leur salle de classe. Toutefois, la direction assure qu'en aucun temps la sécurité des élèves n'a été compromise. « Nous sommes fiers de la rapidité avec laquelle les élèves et le personnel ont réagi lors de cet incident », a indiqué Tara Laine, directrice de l’école, dans un courriel envoyé aux parents.
« Les membres du personnel scolaire, en coordination avec les forces de l’ordre, ont pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos élèves », a déclaré Mike Dubeau, directeur général de la commission scolaire Western Québec.
Trad. : MET
Photo: Lily Ryan