Cinq citoyens nommés au Comité de travail en matière de participation citoyenne
Alana Repstock
Le Comité de travail sur la réactualisation du Cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales débutera ses travaux au cours des prochaines semaines.
Cinq membres citoyens et un membre provenant du Collectif des associations de résidents de Gatineau ont été nommés par la Ville afin de siéger au comité. Les membres citoyens représentent chaque secteur de Gatineau, soit : Annie-Pier Caron Daviault (secteur de Hull), Marie-Josée Casaubon (secteur de Gatineau), Bounegta Mohamed (secteur d'Aylmer), Sylvain Tremblay (secteur de Masson-Angers) et Joel Mebada (secteur de Buckingham).
Le représentant du Collectif des associations de résidents de Gatineau est Darquis Gagné.
Les membres citoyens du comité de travail seront épaulés par des élus dans la réalisation de leurs travaux. Steven Boivin, conseiller du district d'Aylmer, Anik Des Marais, conseillère du district de Mitigomijokan, Louis Sabourin, conseiller du district de Limbour, Olive Kamanyana, conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital, et France Bélisle, mairesse de Gatineau, feront également partie du comité.
« Pour moi, la participation citoyenne est la clé pour un aménagement du territoire harmonieux qui offre une belle qualité de vie aux citoyens. Avec ce comité, je souhaite que l’on se dote de pratiques favorisant la participation active des citoyens dans toute la ville », a déclaré la conseillère Anik Des Marais. « Je veux que la Ville développe un réflexe de consultation. Idéalement, les citoyens seraient consultés dès le début des travaux de planification des projets immobiliers par une instance indépendante et spécialisée de la consultation ».
Le mandat du comité de travail sera d'analyser les différentes pratiques ainsi que de formuler des principes, des pratiques exemplaires de même qu'un guide pour encourager la participation citoyenne à Gatineau et améliorer la vie démocratique municipale.
« C'est un véritable gain pour la Ville d'avoir des citoyens de chaque secteur qui se joignent à nous pour entamer la réflexion en matière de participation citoyenne », estime Mme Kamanyana, porte-parole du comité de travail. « Ceux-ci permettront d'assurer la représentativité de chaque secteur de Gatineau en plus de mettre de l'avant la diversité culturelle. Je me réjouis de cette annonce qui nous permettra d'entamer les travaux du comité au cours des prochaines semaines ».
Trad. : MET