Cian O'Donnell brille dans un concours national de mathématiques
Tashi Farmilo
Cian O'Donnell, un élève de troisième année de l'École internationale du Village, a fait la fierté de son Aylmer natal en obtenant une impressionnante deuxième place au concours national de mathématiques Kangaroo (Canadian Math Kangaroo Contest). Rivalisant avec 692 participants, la performance exceptionnelle de Cian O'Donnell met en évidence non seulement ses habiletés en mathématiques, mais également tout le soutien que lui apportent sa famille et son école.
Le parcours du jeune O'Donnell vers la reconnaissance nationale a commencé en janvier lorsque sa mère, Rachel O'Donnell, l'a inscrit au concours Kangaroo après en avoir découvert l’existence en ligne. Les frais d'inscription étant modestes, la famille a choisi de faire passer le test à Cian, lequel se déroulait dans un grand amphithéâtre à l'Université Carleton. Il y a été confronté à son premier environnement de test officiel aux côtés d’une centaine d’autres enfants. « Bien que Cian ait été un peu nerveux au début, il s'est concentré sur la tâche une fois qu'il a eu les questions sous les yeux », a déclaré Rachel. « Son dévouement et son amour des mathématiques se sont vraiment manifestés pendant le concours ».
Le concours de mathématiques Kangaroo est réputé pour ses problèmes stimulants qui font appel à la pensée logique et aux compétences en résolution de problèmes. Pour se préparer, Cian a utilisé diverses ressources fournies par Math Kangaroo Canada, notamment des vidéos d'exercice sur YouTube et une séance de formation virtuelle, qui offrait de précieux conseils sur la gestion du temps et la façon de remplir correctement la feuille de réponses.
Le succès de Cian O'Donnell est le fruit de son travail acharné et des encouragements de sa famille, dont les membres partagent une passion commune pour les mathématiques et les activités STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). « En tant que famille, nous aimons les mathématiques et les statistiques et nous jouons souvent à des jeux impliquant la résolution de problèmes », explique Rachel. « J'ai participé à divers concours de STIM pendant mon enfance en Irlande, et je suis ravie d'offrir à mes enfants des opportunités similaires ici, au Canada ».
Pour fêter le succès de Cian, la famille s'est offert une tarte pour dessert, en guise de clin d'œil culinaire à leur amour des mathématiques. Rachel espère que les jeunes sœurs de Cian suivront ses traces et développeront le même enthousiasme pour les mathématiques. Aux familles désireuses d'inculquer à leurs enfants le goût de l'apprentissage, Rachel conseille de trouver des moyens amusants d'intégrer des activités éducatives dans la vie quotidienne. « Jeux, livres, émissions de télévision et camps d'été axés sur les STIM : il y en a pour tous les goûts », dit-elle.
Légende photo : Cian O'Donnell, élève de troisième année d’Aylmer, a remporté la deuxième place au concours national de mathématiques Kangaroo.
Crédit photo : Rachel O'Donnell
Trad. : MET