LocaL BANTER
Chronique de barbier mi-hivernale : matière à réflexion
Alex Smith, barbier, Local Barbier/Barbershop
Les Fêtes sont terminées et nous voilà maintenant au cœur de l'hiver! Après toute la frénésie associée à cette période de l’année, nous avons repris notre rythme habituel au salon de barbier. Les clients reviennent pour leur première coupe de l'année, dont certains avec quelques kilos en trop (moi y compris) pour cause d’excès de dinde et de biscuits sablés. Vous avez de la chance, cependant, car se faire couper les cheveux est probablement le moyen le plus facile de perdre du poids.
À l’aube de la nouvelle année, beaucoup ont pris la décision de retrouver la forme en s’inscrivant à un gym, en faisant de l’exercice régulièrement et en adoptant de saines habitudes de vie. Espérons que ces résolutions tiendront! Il est toujours inspirant d’observer les changements positifs que les gens peuvent apporter lorsqu'ils font preuve de détermination. À ce propos, un homme est venu me voir au salon l’autre jour, vêtu d’un pantalon désormais beaucoup trop grand pour lui qui tenait autour de sa taille seulement grâce à une ceinture bien serrée. Reconnaissons qu'il n'est pas toujours facile de se lancer dans une démarche de mieux-être.
L'hiver est particulièrement pénible pour les personnes qui souffrent de dépression saisonnière et celles qui ont d'autres problèmes de santé mentale. En effet, les dernières années ont représenté un combat de tous les instants pour beaucoup d'entre nous; les incertitudes entourant la pandémie ainsi que le bouleversement de nos habitudes quotidiennes ont eu pour effet d’exacerber l'anxiété et la dépression à tous les niveaux. Heureusement, la société commence à mettre ces questions en lumière et le fait d’en parler représente un pas dans la bonne direction. J'ai parfois été agréablement surpris par les conversations entendues au salon sur les combats menés chaque jour par tout un chacun.
Qui aurait cru que les échanges entre un barbier et son client pouvaient avoir un effet thérapeutique? Nous n'avons peut-être pas toutes les réponses, mais nous savons écouter, et c'est peut-être là le secret. Que la nouvelle année vous apporte bonheur et santé!
Conseil de pro : si vous décidez de laisser pousser vos cheveux, la meilleure chose à faire est de les laisser pousser!
Consultez votre barbier lorsque vous remarquez des pointes fourchues ou que l'épaisseur devient insupportable.
Asseyez-vous, détendez-vous, et au prochain rendez-vous!