Changements majeurs à venir dans la collecte des matières résiduelles à Gatineau
Sophie Demers
Lors de la séance du comité plénier le 31 janvier, le Service de l'eau et des matières résiduelles est venu présenter aux élus son plan lié au prochain contrat de collecte résidentielle ainsi que les changements à mettre en place pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché et assurer un service de qualité aux citoyens. Le contrat actuel avec Derichebourg prenant fin le 29 mai 2024, la Ville lancera sous peu le processus d’appel d'offres pour la collecte des ordures ménagères, des matières compostables et des encombrants sur son territoire.
De nombreux changements sont à prévoir suivant l’octroi du nouveau contrat de collecte, à commencer par la mise en place de collectes distinctes pour les résidus verts (feuilles mortes, gazon, branches d’arbre, etc.). Les résidus verts, qui étaient jusqu’ici ramassés toutes les semaines aux côtés du bac brun, seront désormais ramassés lors de collectes spéciales qui auront lieu cinq fois par année ─ deux au printemps et trois à l’automne. Un maximum de 20 sacs et de cinq paquets de branches seraient acceptés par immeuble par collecte. Précisons que la Ville continuera d’accepter les bacs roulants marqués d'un « V » pour les surplus de résidus verts.
Ensuite, la collecte à date fixe des encombrants-déchets et des encombrants de bois et articles de métal serait abolie afin d’être remplacée par une collecte à domicile sur demande. Cette méthode a été mise à l’essai l’année dernière dans une petite zone du district du Plateau dans le cadre d’un projet pilote mené par la Ville, et dont les résultats ont été concluants. Les citoyens seront autorisés à demander une collecte à domicile par mois (au plus neuf par année), en respectant un maximum de quatre articles par unité par collecte (maximum de 12 articles par immeuble). Selon la Ville, la collecte sur demande devrait permettre de réduire les coûts ainsi que les GES, car moins de kilomètres seront parcourus. De même, la collecte des arbres de Noël pourra se faire en une seule journée plutôt que deux.
Modifications à la réglementation provinciale sur le recyclage
Le Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles est entré en vigueur le 7 juillet 2022. Ce nouveau règlement provincial stipule que les producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent au Québec des contenants, des emballages ou des imprimés ont l’entière responsabilité d’élaborer, de mettre en œuvre et de soutenir financièrement un système modernisé de collecte sélective. Le gouvernement du Québec a désigné Éco-Entreprises Québec (ÉEQ) comme organisme de gestion pour représenter les producteurs.
La Ville de Gatineau ne peut lancer un appel d'offres pour la collecte des matières recyclables tant qu'une entente n'a pas été conclue avec ÉEQ. La période de négociations entre la Ville et l’organisme se tiendra de mars à septembre 2023. S’il y a entente, la Ville devra rédiger un contrat distinct pour la collecte des matières recyclables.
« Nous devons nous adapter à la nouvelle réglementation provinciale et aux nouvelles pratiques tout en respectant notre budget. Je suis très sensible aux préoccupations des citoyens et je sais que je défends leur point de vue en tenant compte de ces réalités », a déclaré Gilles Chagnon, conseiller de Lucerne.
Le nouveau contrat de collecte résidentielle (excluant les matières recyclables) devrait être attribué en mai prochain. Les campagnes de communication sur les nouvelles modalités de collecte seront déployées à l’hiver 2024, et la Ville de Gatineau prévoit amorcer la transition vers celles-ci en mai 2024.
Trad. : MET