Certains étudiants étrangers dispensés des frais de scolarité supplémentaires dès l’automne 2023
Tashi Farmilo
Un nombre limité d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires sera accordé, à compter de septembre 2023, aux étudiants internationaux inscrits et sélectionnés par une université ou un établissement collégial situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ceux-ci devront suivre un programme d’études en français dans les secteurs d’emploi désignés comme prioritaires par le gouvernement du Québec, soit les technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, l’éducation, ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance. Grâce à cette exemption, les étudiants internationaux sélectionnés par un établissement d’enseignement et qui répondront aux critères paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Cette mesure prendra effet à la session d’automne 2023.
Pour être admissibles, les étudiants internationaux doivent satisfaire à certaines conditions. D’abord, ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement admissible. Deuxièmement, ils doivent être inscrits à temps plein dans un programme d’études en français déterminé par l’établissement d’enseignement et lié à l’un des domaines désignés comme prioritaires par le gouvernement du Québec. Enfin, leurs lieux d’apprentissage (campus) et de résidence doivent se trouver au Québec et être situés à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal durant leurs études.
Les programmes d’études admissibles sont ceux désignés comme prioritaires par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la formation collégiale technique et de la formation universitaire. En ce qui concerne les collèges publics, la Fédération des cégeps est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité. Chaque cégep admissible effectue une première sélection de candidatures, qu’il transmet à la Fédération des cégeps. Les cégeps communiquent ensuite avec les personnes dont la candidature a été retenue.
Dans le cas des collèges privés subventionnés, l’Association des collèges privés du Québec est responsable de la gestion du Programme d’exemptions des droits de scolarité. À l’instar des collèges publics, chaque collège privé subventionné admissible effectue une première sélection de candidatures, qu’il transmet à l’Association des collèges privés du Québec. Les collèges communiquent ensuite avec les personnes dont la candidature a été retenue.
Pour la formation universitaire, chaque université admissible est responsable de la gestion des exemptions et de la sélection des candidatures. Les étudiants potentiels souhaitant bénéficier de l’exemption des droits de scolarité doivent communiquer directement avec l’université de leur choix pour obtenir plus d’information.
Légende photo : Certains étudiants étrangers dispensés des frais de scolarité supplémentaires dès l’automne 2023.
Crédit photo : Alana Repstock