Célébration du 5e anniversaire de la protection de la forêt Deschênes
Tashi Farmilo
L’Alliance Parc Deschênes (APD) sera l'hôte d'une célébration visant à marquer les cinq ans de protection de la forêt Deschênes, un espace naturel de petite taille mais extrêmement riche sur le plan écologique situé en bordure de la rivière des Outaouais. Le dimanche 7 septembre, le public est invité à se rassembler dès 10 h en face du 100, chemin Fraser pour des visites guidées, des kiosques d'information et un gâteau d’anniversaire. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
En 2020, la vente annoncée du terrain boisé à des fins de développement résidentiel a suscité une levée de boucliers. Des centaines de citoyens se sont mobilisés, organisant des manifestations et exhortant les élus à intervenir afin de protéger cette forêt urbaine unique. Les efforts des résidents ont porté fruit, et le conseil municipal de Gatineau a voté à l’unanimité en faveur de l'annulation de la vente.
C’est dans la foulée de cette mobilisation citoyenne qu’est née l’APD, un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur de la forêt Deschênes et de sa riche biodiversité. L’APD joue également un rôle de sensibilisation et d’éducation du public, organisant régulièrement des randonnées thématiques en forêt, des activités d’observation des oiseaux et des corvées de nettoyage communautaire, entre autres. L’organisme cherche activement à obtenir un statut de conservation permanent pour le site, qui s’étend du chemin Fraser aux rapides Deschênes en incluant l'île Conroy.
Malgré sa petite superficie et le fait qu’elle soit située en zone urbaine, la forêt Deschênes abrite une grande variété d’espèces fauniques et floristiques. Un inventaire écoforestier réalisé avec l’aide de bénévoles a permis d’établir que le site compte trois principaux milieux forestiers, soit : l’érablière argentée, l’érablière à caryer et la chênaie rouge. En outre, plus de 200 espèces de plantes ont été recensées.
Pour plus d’information, voir le site Web de l’APD (parcdeschenes.ca) ou sa page Facebook (www.facebook.com/AllianceParcDeschenesParkAlliance).
Trad. : MET