Budget 2023 : remboursement unique pour les produits d'épicerie annoncé
Tashi Farmilo
Le IGA Famille Larivière d'Aylmer a accueilli deux invités de marque le 11 avril. David Lametti, ministre de la Justice, et Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, se sont rendus au supermarché pour annoncer le nouveau remboursement sur les produits d'épicerie prévue dans le budget fédéral.
Afin de rendre la vie plus abordable, le budget de 2023 prévoit un nouveau remboursement unique pour les articles d’épicerie, qui prévoit un allégement de l’inflation ciblé de 2,5 milliards de dollars pour 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste. Cette aide financière supplémentaire peut atteindre 467 $ pour les couples avec enfants admissibles, 234 $ pour les personnes seules sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne.
« Le remboursement des frais d'épicerie vise à donner un coup de pouce aux Canadiens financièrement vulnérables pour contrebalancer l'augmentation du coût de la vie », a déclaré le ministre Lametti. « Il complète l'augmentation du crédit pour la TPS et l'élargissement du régime de soins de santé et de soins dentaires afin d'alléger le fardeau des citoyens. Le remboursement des frais d'épicerie s'inscrit dans l'objectif du budget 2023 de rendre la vie plus abordable, de renforcer les soins de santé publics et de bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde ».
« Cette initiative ciblée rendra un peu d’argent à des millions de Canadiens qui en ont besoin », a dit Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la Covid-19, enregistrant la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 au cours de la dernière année. Quelque 830 000 Canadiens de plus qu’avant la pandémie sont sur le marché du travail. L’inflation au pays est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février.
Afin de renforcer le système universel de soins de santé public du Canada, le budget y consacre 198,3 milliards de dollars, dont 37,409 milliards de dollars pour le Québec, afin de réduire les arriérés, élargir l’accès aux services de santé familiale et s’assurer que les provinces et les territoires sont en mesure d’offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s’attend à recevoir.
Le gouvernement prend également des mesures pour sévir contre les frais indésirables et les prêts à conditions abusives, et réduire les coûts de transaction de cartes de crédit pour les petites entreprises. Le budget prévoit également la création du Régime canadien de soins dentaires, dont profiteront jusqu’à 9 millions de Canadiens. De plus, le budget propose des mesures importantes qui permettront de lutter contre les changements climatiques, de fournir une énergie plus propre et moins chère, et de créer des emplois bien rémunérés.
Légende photo 1 : David Lametti, ministre de la Justice, et Greg Fergus, député de Hull─Aylmer, avec le propriétaire du IGA Famille Larrivière d’Aylmer.
Trad. : MET