Bruit et vitesse, sources de préoccupation sur deux artères d’Aylmer
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau est confrontée à une vague croissante d’inquiétudes de la part des résidents du district d’Aylmer concernant le bruit excessif et la vitesse sur les boulevards Wilfrid-Lavigne et des Allumettières. Des résidents ont exprimé leur frustration à l'égard du bruit persistant causé par les véhicules, en particulier les motos et les voitures modifiées, qui circulent souvent à haute vitesse sur ces artères.
Sur la page Facebook du Aylmer Community Group, des résidents comme Julie Jodouin, qui habite le secteur depuis près de 20 ans, ont indiqué que les véhicules sont progressivement devenus plus bruyants, troublant la paix qui caractérisait autrefois son quartier. Kelly Vachon, une autre abonnée du groupe, a décrit comment le bruit incessant des véhicules dans les environs du parc-o-bus à l’angle du chemin Eardley et du boulevard des Allumettières réveille sa famille à toute heure, malgré leurs efforts pour l’assourdir. Krista Beaupre a partagé une histoire déchirante concernant la perte de son chat, heurté par un chauffard sur le boulevard Wilfrid-Lavigne. À la suite de ce témoignage, plusieurs abonnés du groupe se sont dits de plus en plus préoccupés par cet enjeu de sécurité.
En réponse à ces plaintes, la Ville de Gatineau a fourni des renseignements détaillés sur la classification de ces boulevards et les mesures déjà en place pour pallier les enjeux soulevés. Le boulevard Wilfrid-Lavigne, au sud des Allumettières, est classé comme artère secondaire et n’est donc pas admissible aux mesures de modération de la circulation, selon la politique municipale. En revanche, la section au nord du boulevard des Allumettières est considérée comme une rue collectrice et pourrait être admissible à de telles mesures si cela était justifié. La Ville a déjà installé des bollards flexibles sur cette section, mais aucune déviation verticale (p. ex. dos d’âne) ne peut y être aménagée puisqu’il s’agit d’une route principale des services d’urgence.
Les statistiques fournies par la Ville démontrent qu’entre 2021 et 2024, aucune plainte officielle liée au bruit n’a été formulée en lien avec ces boulevards. Toutefois, les résidents ont été nombreux à signaler des excès de vitesse et des infractions au Code de la sécurité routière. En 2023, la police de Gatineau a remis 535 constats d’infraction à des automobilistes circulant sur le boulevard Wilfrid-Lavigne. Jusqu’ici en 2024, ce nombre est de 300.
À la suite des doléances des résidents, les policiers ont accru leur présence sur les tronçons problématiques. En outre, la Ville a mis en œuvre plusieurs mesures pour lutter contre les excès de vitesse, notamment en abaissant la limite de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels, en menant des campagnes de sensibilisation et en installant des radars pédagogiques.
Malgré tout, de nombreux résidents estiment qu’il faut en faire davantage. Certains ont suggéré d’autres mesures, comme une présence policière accrue, une application plus stricte des limites de vitesse et l’installation de dispositifs supplémentaires pour modérer la circulation. La Ville a toutefois indiqué qu’aucune nouvelle mesure de modération de la circulation n’est prévue sur le boulevard Wilfrid-Lavigne pour l’instant.
La Ville de Gatineau a réitéré son engagement à améliorer la sécurité publique et à maintenir la qualité de vie de ses résidents.
Trad. : MET