Bilan positif d’un symposium haut en couleur
Mélissa Gélinas
Encore une fois, le Symposium Gatineau en Couleurs, qui s'est tenu du 7 au 9 novembre au Château Cartier d’Aylmer, a connu un énorme succès grâce au talent des 70 artistes de l’Outaouais et d’ailleurs qui y ont participé. Il s’agissait de la 18e édition de cet événement artistique incontournable dans la région.
Michel Bertrand, de Gatineau, sculpteur et artiste invité d’honneur en 2025, était fier de présenter ses œuvres et de partager sa passion avec le public. Deux de ses sculptures, d’une valeur de 1 000 $, ont d’ailleurs fait l’objet d’un tirage lors de l’événement.
La députée de Hull et partenaire du symposium, Suzanne Tremblay, a profité de l’occasion pour décerner une mention d’honneur à Josée Tellier, une artiste peintre de Belœil.
Sur place, les visiteurs ont pu admirer le talent de nombreux peintres et sculpteurs de la région, tels que Denis Genest (Gatineau), Marie-Claude Bisson (L’Ange-Gardien), Isabelle Daigle (Gatineau), Hélène Denis (Cantley), Lise Bédard (Ripon), Nathalie Louise (Val-des-Monts), Jeanette Shevers (Luskville) et Louise Dupuis (Kazabazua), pour ne nommer que ceux-là.
Depuis 2008, le Symposium Gatineau en Couleurs, un organisme à but non lucratif, attire chaque année quelque 70 artistes de divers horizons provenant de partout au Québec. Il a pour but de réunir des artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs afin de promouvoir les arts et d'encourager l’échange de savoirs artistiques, tout en offrant une tribune aux artistes pour présenter et vendre leurs œuvres.
L’organisme a reçu deux reconnaissances Symposia de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, le classant ainsi parmi les 10 symposiums les plus appréciés au Québec.

