Bilan de l’eau potable 2021 : la consommation résidentielle a augmenté de 16 litres par personne à Gatineau
Sophie Demers
Depuis plusieurs années, la Ville de Gatineau encourage les citoyens à réduire leur consommation d'eau potable. Selon le bilan de l'eau 2021, une réduction de la consommation de 9,5 % a été enregistrée par rapport à l'année de référence (2015). D’ici 2025, la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) – à laquelle Gatineau adhère depuis 2011 – vise la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015.
Le bilan indique également que la consommation résidentielle d'eau potable a augmenté de 16 litres par personne par jour comparativement à 2020. Cette hausse, qui s’explique notamment par le confinement lié à la pandémie de Covid-19, a été observée dans plusieurs autres villes et municipalités au Québec. C'était également la première fois que les données étaient mesurées sur une année entière.
En 2021, la quantité d’eau distribuée se situait à 412 litres par personne par jour comparativement à 413 litres en 2020. Cela comprend la consommation des industries, des commerces, des institutions et des immeubles résidentiels. En 2021, la consommation résidentielle d'eau potable a atteint 223 litres par personne par jour. L’objectif fixé par la SQEEP est de 220 litres par personne par jour.
« L'eau potable est une ressource essentielle qui est limitée en quantité et, pour la préserver, chacun a son rôle à jouer, surtout à l'ère des changements climatiques. À ce propos, j'aimerais souligner les efforts qui sont accomplis au quotidien par la population gatinoise pour utiliser l'eau potable de manière judicieuse », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Force est de constater que les nombreuses actions mises en place par la Ville, comme l'utilisation d'une eau non potable pour le nettoyage de rue et le respect de la réglementation, permettent une grande économie d'eau à Gatineau ».
La Ville dispose d’un programme de détection et de réparation de fuites (PDRF) qui contribue à l’atteinte d'un niveau de fuites modéré selon l'indice de l'International Water Association, représentant l’un des trois objectifs de la SQEEP pour l’ensemble du Québec. En 2021, le PDRF a permis de détecter et réparer 32 fuites, et d’économiser environ 3 029,5 m3 d'eau potable par jour. La Ville de Gatineau a effectué 233 réparations sur des conduites et des branchements de services (privés et publics).
La SQEEP prévoit des indicateurs de performance mieux adaptés aux différentes réalités, des objectifs personnalisés pour chaque municipalité, ainsi que plusieurs options pour atteindre les objectifs.
Trad. : MET