Aylmer célèbre la fête des Rois pour la première fois depuis le début de la pandémie
Alana Repstock
Les gens se sont réunis en grand nombre au centre Aydelu le 7 janvier afin de célébrer la traditionnelle fête des Rois, une première en trois ans.
La fête des Rois, aussi connue sous le nom d'Épiphanie, est célébrée chaque année le 6 janvier. Pour certains, la tradition serait liée au christianisme, tandis que pour d’autres, elle serait plutôt issue de l’époque romaine. Cette fête correspond au jour où les rois mages sont arrivés jusqu’à Jésus, 12 jours après sa naissance.
L'événement de cette année a connu un franc succès, alors qu’environ 250 personnes de tous âges ont pris part aux festivités organisées par l’organisme Impératif Français. Le coût des billets était de 39 $ pour les adultes et de 29 $ pour les étudiants et les enfants.
Pour l’occasion, une grande piste de danse avait été aménagée au milieu de la salle, entourée de rangées de tables. Des drapeaux du Québec étaient suspendus au plafond et tapissaient le mur derrière la scène, où s’est produit le groupe folklorique Le Grand Portage accompagné d’Éric Tapp, artiste invité.
À 20 h, le président d’Impératif Français, Jean-Paul Perreault, a pris la parole au micro afin de souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes et expliquer le programme de la soirée, laquelle a été lancée par une danse carrée endiablée sous l’animation de M. Tapp.
Vers 22 h, les convives ont été invités à regagner leur table, où des assiettes de légumes, des baguettes de pain et des pâtés avaient étaient disposés. Peu de temps après, le groupe est remonté sur scène et les gens ont de nouveau été invités sur la piste de danse.
La galette des Rois, pièce maîtresse culinaire de la célébration, a été servie à 23 h. Selon la tradition, une fève en porcelaine représentant une figurine est dissimulée dans chacune des galettes, lesquelles sont divisées en six à huit parts. La personne dont le morceau de gâteau contient la fève est sacrée Roi ou Reine de la soirée. Or, lors de la fête des Rois de cette année, environ seize personnes ont trouvé une fève en porcelaine dans le morceau de galette qui leur a été servi. Par conséquent, les titres de royauté ont dû être attribués au moyen d’un tirage au sort, à la suite duquel Stéphane Mukendi et Nicole Keeley ont été couronnés respectivement Roi et Reine du Royaume de l'Outaouais pour l'année 2023.
Le Bulletin d’Aylmer a diffusé l'événement en direct et les vidéos sont disponibles sur sa page Facebook @BulletinAylmer.
Légende photo : Stéphane Mukendi et Nicole Keeley dansent une valse après avoir été couronnés respectivement Roi et Reine du Royaume de l'Outaouais pour l'année 2023.
Crédit photos : Alana Repstock
Trad. : MET