Atelier Grand Nord 2024 ─ L’appel de projets québécois est en cours!
Tashi Farmilo
L’appel de projets québécois de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), lancé dans le cadre de la 20ᵉ édition d’Atelier Grand Nord, est présentement en cours, et ce, jusqu’à la fin septembre. Durant une semaine, l’Atelier rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture du scénario. Cette année, Atelier Grand Nord se tiendra du 30 janvier au 6 février 2024 dans la région de l’Outaouais.
Initié par la SODEC dans le but de favoriser le partage de points de vue et de cultures, Atelier Grand Nord est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française. Les participants, 14 scénaristes et huit consultantes et consultants provenant de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Afrique francophone et du Québec, sont sélectionnés parmi les professionnels les plus talentueux et les plus prometteurs de la communauté francophone pour se pencher sur un sujet unique : le scénario.
Un horaire préétabli permet des rencontres individuelles entre consultants et scénaristes ainsi que des discussions collectives. Les échanges font état des qualités, des faiblesses et des modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée. Centré sur le travail d’écriture qui reste à faire, l’Atelier favorise la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures, insufflant ainsi une vision nouvelle et collective aux scénaristes, scénaristes-réalisateurs et scénaristes-réalisatrices.
Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, 81 projets de films ont vu le jour. De ceux-ci, nombreux sont des films québécois qui ont connu des succès populaires et critiques : Une Colonie de Geneviève Dulude-de Celles, Charlotte a du fun de Catherine Léger (réalisé par Sophie Lorain), Gabrielle de Louise Archambault, Congorama de Philippe Falardeau, Tromper le silence de Julie Hivon, Corbo de Mathieu Denis, L’Origine des espèces de Dominic Goyer et Le pacte des anges de Richard Angers.
L’Atelier est réservé aux scénaristes, scénaristes-réalisateurs et scénaristes-réalisatrices. Les personnes intéressées doivent soumettre leur projet à la SODEC d’ici le vendredi 29 septembre à 17 h. Les projets retenus seront annoncés au plus tard le 30 novembre 2023.
Pour plus de détails sur Atelier Grand Nord et sur les critères d’admissibilité de l’appel de projets, voir : https://sodec.gouv.qc.ca/evenements/atelier-grand-nord/.
Légende photo : L’appel de projets québécois lancé par la SODEC dans le cadre d’Atelier Grand Nord est en cours jusqu’au 29 septembre à 17 h.
Crédit photo : Atelier Grand Nord