Arrestation de quatre mineurs pour vol de véhicule à Aylmer
Sophie Demers
Au petit matin du 2 septembre, quatre mineurs ont été épinglés par les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) après qu'un citoyen a communiqué avec le SPVG samedi matin peu après 3 h, indiquant que des individus semblaient faire du repérage dans son quartier près de l'intersection des rues Front et Cormier. Le citoyen a aussi dit avoir vu les suspects rôder autour d'un Toyota Highlander 2022, et même vérifier si ses portières étaient verrouillées.
Une fois sur place, les policiers ont reconnu la voiture utilisée pour le repérage, qui correspondait à la description donnée par le citoyen, et aperçu un individu qui faisait le guet à l'extérieur du véhicule. Bien que les policiers lui aient ordonné de rester où il était, celui-ci a décidé de fuir les lieux. Ses trois acolytes, qui se trouvaient à bord du Toyota Highlander, ont également pris la fuite dès qu'ils ont vu les policiers.
Deux des quatre suspects ont été rattrapés et mis en état d'arrestation rapidement. Un périmètre a ensuite été érigé pour confiner les deux autres fuyards, débusqués à proximité de la rue Pearson par un chien pisteur de l'unité canine du SPVG. Ces derniers n'ont pas résisté à leur arrestation.
Les quatre individus arrêtés sont d'âge mineur. L'un d'eux est originaire de Gatineau et les trois autres sont de la région de Montréal. Divers objets ont été saisis lors de l'intervention, dont des téléphones cellulaires, des outils pour fracasser les fenêtres de véhicule et un lecteur d'ordinateur de bord du véhicule.
Les accusations suivantes seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en Chambre de la jeunesse : entrave au travail policier, vol de véhicule, possession d'outils de cambriolage, méfait et intrusion de nuit.
La Ville de Gatineau a connu une augmentation marquée des vols de véhicules sur son territoire au cours des dernières années. D’ailleurs, dans son bilan annuel 2022, le SPVG faisait état d'une hausse des vols de véhicule de 147 % cette année-là. Plus précisément, 294 vols de véhicules ont été signalés en 2022 contre 121 en 2021.
Le SPVG encourage les citoyens à signaler tout comportement suspect en composant le 819 246-0222.