Arrestation de deux individus pour diverses fraudes
Sophie Demers
En août 2022, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) demandait l'aide du public afin d'identifier un suspect ayant commis des vols au Complexe Branchaud-Brière (secteur de Gatineau) et au centre aquatique Paul-Pelletier (secteur d'Aylmer).
Par la suite, le SPVG a reçu d'autres plaintes concernant des vols survenus aux mêmes endroits, tout comme dans d'autres établissements sportifs de Gatineau, et dont les modus operandi concordaient avec les vols rapportés au mois d'août. Au total, les enquêteurs du SPVG ont été en mesure de relier les suspects à 13 dossiers sur le territoire de Gatineau et à 21 autres dossiers en Ontario et dans d'autres régions du Québec. Les deux complies auraient fait près d'une trentaine de victimes auxquelles ils auraient soutiré plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le 25 janvier vers 5 h, les policiers du SPVG, assistés des policiers du Service de police de Laval (SPL), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et de la Sûreté du Québec (SQ), ont procédé à deux perquisitions dans le cadre d'une enquête concernant de multiples vols, suivis de fraudes. Les perquisitions menées à Laval et à Montréal ont permis aux policiers de saisir du matériel informatique ainsi que d'autres éléments reliant les deux personnes aux crimes commis.
Ahmad Mroue, un résident de Laval de 31 ans, et la femme de 29 ans, une résidente de Montréal, ont tous deux été arrêtés pour des crimes commis entre le 16 août 2022 et le 18 janvier 2023 à Gatineau. Ils ont été transportés dans un poste de police situé à proximité du lieu de leur arrestation pour être rencontrés par des enquêteurs du SPVG.
La femme a été libérée sous promesse de comparaître assortie de conditions. Plusieurs accusations seront soumises contre elle au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), soit : vol de plus de 5 000 $, fraude de plus de 5 000 $ et possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic. M. Mroue est quant à lui demeuré détenu et a comparu devant la Cour du Québec à Gatineau par visioconférence. Plusieurs accusations ont été autorisées contre lui par le DPCP, soit : vol de plus de 5 000 $, fraude de plus de 5 000 $, fraude à l'identité et défaut de se conformer à une ordonnance.
Le modus operandi des suspects est sensiblement le même dans tous les dossiers. Les suspects se rendaient à un établissement sportif à bord d'un véhicule conduit par la femme. Une fois sur les lieux, l'homme entrait dans l'immeuble visé et subtilisait des biens appartenant aux usagers de l'endroit ayant été laissés dans les vestiaires, dont des portefeuilles (cartes d'identité et cartes bancaires), des cellulaires, des clés de voiture et des bijoux. Pendant ce temps, la complice patientait dans la voiture. Après avoir quitté les lieux en ayant en main le téléphone cellulaire et les cartes bancaires des victimes, M. Mroue était en mesure de contacter les institutions bancaires et, par l'usage de divers subterfuges, de se faire passer pour les victimes. Ce faisant, il parvenait alors à changer les numéros d'identification personnels (NIP) associés à leurs cartes. En possession des nouveaux NIP, les suspects étaient en mesure d'effectuer des retraits dans les comptes bancaires des victimes et de réaliser divers achats avec leurs cartes.
Trad. : MET