Après les tentes, le groupe Devcore souhaite offrir des conteneurs aménagés
Taylor Clark
Les 48 tentes chauffées qui ont permis à 56 personnes en situation d'itinérance de passer l’hiver en sécurité seront retirées du site Guertin le 15 mai, comme prévu au départ par le groupe Devcore, initiateur du projet.
Bien que la démolition de l’aréna Robert-Guertin ait été reportée, la directrice des projets humanitaires chez Devcore, Nancy Martineau, a confirmé que l’entreprise procédera néanmoins au démantèlement du campement organisé.
Grâce à la mobilisation exceptionnelle d’intervenants du secteur privé, ce projet avait été mis sur pied en seulement 21 jours. Pour pouvoir intégrer le campement, les résidents devaient accepter de signer un « code de vie » et d’entamer des démarches de réinsertion sociale. Dans chacune des tentes se trouvait un lit de camping avec coussin matelassé, un sac de couchage, une chaufferette, une couverture chauffante, une chaise, une corde d’extension, lumière et bac de rangement.
Selon Mme Martineau, les tentes doivent être retirées principalement pour des raisons de santé et sécurité.
« Les tentes rouges ont été conçues pour la pêche sur glace et ne sont pas adaptées aux températures plus douces du printemps », a-t-elle expliqué. « Comme elles n’ont pas de moustiquaires, elles ne permettent pas la circulation de l'air. De plus, le fait qu'elles soient placées sur l'asphalte entraîne une absorption excessive de la chaleur par le sol, ce qui crée un effet d’îlot de chaleur ».
Cependant, le retrait des tentes le 15 mai ne marque pas la fin de l’implication du groupe Devcore, qui souhaite plutôt aller de l’avant avec un autre projet, appelé « l’Espace Transition ».
Dans le cadre de ce nouveau projet, l’entreprise aimerait installer, sur un site qui reste encore à déterminer par la Ville, des conteneurs aménagés en mini-logements abordables permettant d’accueillir une centaine de personnes itinérantes pour une période allant de deux à cinq ans. L’Espace transition vise à offrir aux résidents un milieu de vie sécurisé qui favorisera un sentiment de communauté et d’appartenance et qui sera propice à la poursuite des démarches de réinsertion sociale entamées par plusieurs au campement Guertin. La cuisine collective et le jardinage communautaire y seraient notamment mis de l’avant.
Légende photo : Les 48 tentes du campement Guertin ont permis à 56 personnes en situation d'itinérance de passer l’hiver au chaud.
Crédit photo : Site Web du groupe Devcore
Trad. : MET