Appel de projets – Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal
Tashi Farmilo
Le Secrétariat à la jeunesse a lancé l'appel de projets 2024-2025 pour le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, l’une des mesures structurantes de la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Ce programme vise à renforcer l’action et l’autonomie des organismes municipaux qui souhaitent intervenir auprès des jeunes de 15 à 29 ans de leur localité.
La période de dépôt des projets est en cours jusqu’au 11 octobre. L’aide financière prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un maximum de 50 000 $, laquelle sera versée en totalité en début de projet et couvrira une période ne dépassant pas deux ans.
Le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal se décline en deux volets. Le volet 1 concerne les projets visant à soutenir le développement local pour la jeunesse en utilisant l’une de trois démarches, soit l’organisation d’une consultation jeunesse, l’élaboration d’un plan d’action jeunesse local ou la mise sur pied d’un comité consultatif sur la jeunesse. Le volet 2 concerne les projets visant à mettre en œuvre un plan d’action jeunesse local existant ou une consultation jeunesse réalisée récemment.
Pour les volets 1 et 2, les municipalités régionales de comté (MRC), les villes et les agglomérations qui exercent certaines compétences de MRC, les municipalités hors MRC, ainsi que les municipalités et les arrondissements de 2 000 personnes et plus peuvent déposer un projet. Pour le volet 2, les organismes municipaux admissibles au volet 1 ainsi que les organismes à but non lucratif, les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les organismes publics peuvent déposer un projet. Si le projet est déposé par un organisme autre que municipal, il doit être appuyé par un organisme municipal admissible.
Les principaux objectifs du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal sont de soutenir l’établissement d’une vision et d’une expertise jeunesse chez les organismes municipaux, en collaboration avec les partenaires jeunesse du milieu; d’amener les organismes municipaux à considérer la jeunesse comme une partie intégrante de leur croissance; de contribuer à la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui engendrent des actions intégrées et cohérentes pour la jeunesse à l’échelle locale. La priorité sera accordée aux projets qui démontrent une capacité à mobiliser des jeunes aux profils variés et à les intégrer à chacune des étapes du projet. De même, les projets qui s’inscrivent dans une démarche complémentaire des actions déjà en place sur le territoire visé et ceux qui sont menés en partenariat avec les organismes concernés implantés dans le milieu seront également priorisés.
Pour plus de détails sur le programme, voir : https://www.jeunes.gouv.qc.ca/secretariat/strategies-jeunesse-milieu-municipal.asp. Pour toute question, communiquer avec le Secrétariat à la jeunesse par courriel à l’adresse appel_projets@jeunesse.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 643-8864.
Trad. : MET