Aménagement des terrains vacants à Gatineau : le plan d'action est adopté
Greg Newing
La Ville de Gatineau a annoncé le 22 août qu’elle avait officiellement adopté le plan d’action prévoyant l’aménagement des terrains devenus vacants à la suite des inondations majeures de 2017 et de 2019.
Un peu plus de 200 terrains sont devenus vacants sur le territoire de Gatineau à la suite des inondations de 2017 et de 2019, dont la majorité sont situés dans les districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp. En juillet 2021, la Ville a adopté le plan directeur d’aménagement des terrains vacants et demandé au centre de services de Gatineau de mettre sur pied un comité interservices ayant pour mandat l’élaboration d’un plan d’action pour les terrains touchés par les inondations.
La Ville a indiqué que l’objectif global du plan d’action nouvellement adopté est de redynamiser les terrains vacants en les aménageant et en rendant ces lieux disponibles pour les communautés touchées par les inondations. Le plan d’action est axé sur la conception, l’aménagement et l’entretien par la Ville de zones désignées comme prioritaires par la communauté lors de consultations menées en 2022. Les terrains aménagés pourront prendre la forme de jardins communautaires ou collectifs, ou encore, être mis à disposition pour de l’agriculture urbaine (dont l’apiculture), des sculptures, du mobilier urbain ou l’observation des oiseaux. La Ville lancera un appel de projets communautaires sur certains terrains pour des projets plus légers qui seraient portés par la communauté.
« Les inondations de 2017 et 2019 ont laissé des traces importantes auprès de nos communautés », a dit Mike Duggan, conseiller de Pointe-Gatineau. « Ce plan d’action nous permettra de renouer avec les terrains laissés vacants et d’offrir à nos quartiers des lieux vivants, des lieux de partage, de création et de renouveau. Maintenant que le plan est adopté, travaillons tous ensemble à sa réalisation! », a lancé le conseiller.
« L’idée derrière ce projet est de permettre aux communautés touchées par les inondations de se réapproprier leur quartier. Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les Gatinois et Gatinoises qui ont participé activement à l’élaboration de ce projet. Votre implication, vos idées et vos initiatives demeurent au cœur de cette démarche », a déclaré Denis Girouard, conseiller du Lac-Beauchamp.
Pour plus de détails sur les aménagements prévus et pour lire le plan d’action même, aller au www.gatineau.ca et cliquer sur « Renseignements et services », puis « Participation citoyenne », « Consultations publiques » et « Aménagement des terrains vacants 2023-2027 ».
Légende photo : Carte des districts de Pointe-Gatineau et de Touraine montrant les terrains vacants cédés à la Ville à la suite des inondations de 2017 et 2019 (les lots vacants sont indiqués en gris).
Crédit photo : Ville de Gatineau