Aéro Gatineau-Ottawa prend d'assaut le ciel de Gatineau pour un weekend
Tashi Farmilo
Aéro Gatineau-Ottawa s'apprête à lancer la 6e édition du spectacle aérien le plus couru au pays, qui se déroulera du 15 au 17 septembre à l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa sous le thème « Les légendes prennent le ciel ».
L'édition 2023 sera marquée par une grande nouveauté, soit l’ajout d’un spectacle nocturne, prévu le vendredi, qui mettra en vedette le jet à réaction MIG-17 de Randy W. Ball, l'un des seuls de ce type toujours actif en Amérique du Nord, ainsi que l'avion acrobatique Long EZ du pilote Kyle Fowler, le tout agrémenté d'effets pyrotechniques époustouflants.
Mais il y a fort à parier que le clou de la soirée sera le tout nouveau spectacle présenté par le Groupe Royal Pyro, spécialement conçu pour Aéro Gatineau 2023, mettant en vedette une centaine de drones lumineux qui évolueront dans le ciel en synchronisation au-dessus de Gatineau. La musique qui accompagnera le spectacle a été minutieusement choisie pour s’harmoniser parfaitement avec les différentes chorégraphies préparées. Les spectateurs pourront ainsi vivre une expérience immersive où l’art et la technologie se rejoignent pour créer une performance unique. Ce sera d'ailleurs une première au Canada.
« L’ajout d’un spectacle de soirée est la réponse de notre équipe à la croissance soutenue de notre événement », explique John Bennett, le président de Aéro Gatineau-Ottawa. « En plus d’apporter plusieurs améliorations sur le site cette année, nous avons mis au point une programmation exaltante, réunissant des pilotes et des avions légendaires, qui reflètent notre mission de propager notre passion pour l’aviation d’hier et d’aujourd’hui ».
Outre l’événement nocturne, plusieurs nouveautés s’ajoutent à la programmation de cette 6e édition, dont les spectacles de GO EZ Aerobatics et du vétéran de l’aérobatie américain Kent Pietsch, en plus des numéros de Carol Pilon, la Wing Walker (marcheuse sur aile d'avion). Une première canadienne sera également proposée avec un ballet aérien où on pourra voir mettant en vedette un planeur salto remorqué par un avion militaire Nanchang CJ6. Le célèbre pilote du circuit aérien Red Bull Air Race, Pete McLeod, a également confirmé sa présence.
Les légendaires Snowbirds seront de la partie, de même que le CF-18 Hornet et les parachutistes des Forces armées canadiennes ─ les SkyHawks. Enfin, les amateurs d’avions de la Seconde Guerre mondiale ne seront pas en reste puisque l'événement réunira trois grandes légendes du Pacifique sur son tarmac, soit le Grumman TBM Avenger, le Corsair FG-1 de Louis Horschel et la réplique du ZERO Tora 101, vedette du cinéma américain.
L'événement d'Aéro Gatineau-Ottawa ne serait pas ce qu'il est sans le soutien de précieux partenaires, dont la Ville de Gatineau, le gouvernement du Québec, Tourisme Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, le Collège Select Aviation, Ailes d’Époque du Canada, Top Aces, SkyAlyne, Boeing, Airbus, CDN Aviation, Nolinor Aviation, OWG, Collins Aerospace, l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, NAV Canada, Best Western Plus Gatineau-Ottawa, Hôtel V, Quality Inn & Suites, Nautilus Plus, Robinson et Frères, Gauvreau Ski-Doo, Simplex Location et la Fondation de l’ARC.
Légende photo : La 6e édition du spectacle aérien le plus couru au Canada se déroulera du 15 au 17 septembre à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa sous le thème « Les légendes prennent le ciel ».
Crédit photo : Aéro Gatineau-Ottawa