À la mémoire d’une grande bénévole et militante
Christian Rochefort
La ville de Gatineau et la famille de Micheline Lemieux (1951-2021) ont honoré sa mémoire, le samedi 8 juin dernier, en dévoilant une plaque de mise en valeur à son nom, au parc Micheline-Lemieux.
Originaire de Buckingham, Micheline Lemieux a été infirmière et enseignante. Elle était une grande bénévole et militante pour la conservation du patrimoine dans le secteur d’Aylmer et a été présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer de 2016 à 2021. Mme Lemieux a aussi été récipiendaire d’un Certificat du patrimoine de la Ville de Gatineau.
Plusieurs personnalités ont pris la parole pour souligner son travail et son dévouement dont Steven Boivin, conseiller du district d’Aylmer, Marie-Pierre Gratton, fille de Micheline Lemieux, Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français et Nathalie Lavergne, coordonnatrice de l’Association des professionnels, des industriels et des commerçants d’Aylmer (APICA).
La cérémonie s’est terminée avec une performance du duo d’Isabelle Cyr et d’Yves Marchand organisé dans le cadre du Festival Folk et Guitares de l’APICA
« Je vais me souvenir de cette journée, » a dit la mère de Micheline Lemieux, Jeanne-d’Arc Lemieux-Boutin, 98 ans, qui était aussi présente à la cérémonie.
Légende photos :
1. La famille de Micheline Lemieux et Steven Boivin, conseiller du district d’Aylmer, dévoilent la plaque de valeur honorant la mémoire de Micheline Lemieux.
2. Mme Jeanne-d’Arc Lemieux Boutin, contemple l’image de sa fille avec un air mélancolique.
3. Mme Jeanne-d’Arc Lemieux Boutin, mère de Micheline Lemieux et le conseiller du district d’Aylmer, Steven Boivin.
4. La fille de Micheline Lemieux, Marie-Pierre Gratton, parle de sa mère.
5. Le duo Isabelle Cyr et Yves Marchand termine la cérémonie avec quelques chansons de leur répertoire.
Crédit photos : Christian Rochefort