A-50 : deux hommes accusés de complot pour truquage d’offres
Tashi Farmilo
Des accusations criminelles ont été déposées devant la Cour du Québec contre Richard Dionne et Richard Labelle, qui auraient comploté en 2021 pour truquer des offres visant des travaux publics de réfection de chaussée et de ponceaux sur l'autoroute 50 (aujourd’hui l’autoroute Guy-Lafleur).
La preuve recueillie dans le cadre d'une enquête du Bureau de la concurrence suggère que ces individus, dans le but de déjouer le processus concurrentiel, se seraient entendus pour déposer des soumissions truquées en réponse à l'appel d'offres lancé par le ministère des Transports du Québec.
Les accusations sont portées en vertu des dispositions sur le truquage d'offres de la Loi sur la concurrence et des dispositions sur les complots du Code criminel. Au moment des faits allégués, Richard Dionne était directeur général des ventes au Québec et en Ontario pour la division Bitume Coco de l'entreprise Pavage Coco Inc., tandis que Richard Labelle occupait le poste de directeur des ventes au Québec pour Bitume Coco.
« Les complots criminels nuisent à la concurrence et entraînent des dommages majeurs pour notre économie. Lorsque des individus s'entendent pour truquer des offres de contrats publics, ce sont les contribuables qui en font les frais. Nous continuerons à poursuivre sans relâche les individus qui participent à des activités anticoncurrentielles », a souligné Matthew Boswell, commissaire de la concurrence, dans un communiqué.
Les personnes reconnues coupables de truquage d'offres s'exposent à une peine d'emprisonnement maximale de 14 ans. Ils risquent aussi une amende, dont le montant est fixé par les tribunaux.
Légende photo : Richard Dionne et Richard Labelle sont accusés d’avoir comploté pour truquer des offres visant des travaux sur l’autoroute 50.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET