3R Québec ─ Réduire le gaspillage et lutter contre la hausse du prix des aliments
Tashi Farmilo
3R Québec est un organisme à but non lucratif qui aide la communauté à lutter contre le gaspillage alimentaire depuis près de cinq ans. Tous les jours, l’organisme récupère les invendus et surplus alimentaires de divers commerçants et épiceries de la région pour ensuite les trier et les distribuer à ses membres au centre de distribution anti-gaspillage situé au 309, rue Notre-Dame à Gatineau.
La mission première de 3R Québec est de lutter contre le gaspillage. Pour cette raison, tous les citoyens, sans égard à leur revenu ou à leur situation financière, sont invités à participer à ses distributions. L’organisme offre divers services sur rendez-vous, soit les suivants : distribution sur place (le membre vient sur place choisir ses aliments et repart avec sa commande), mini distribution (trois options offertes pour une très petite commande), distribution double (le membre repart avec le double des aliments, moyennant une quote-part équivalente au double d’une régulière) et précommande (le membre remplit un formulaire où il indique ses préférences alimentaires, puis les bénévoles préparent une commande en conséquence, selon la disponibilité des produits). Les membres qui participent aux distributions de manière assidue contribuent grandement à la stabilité financière de l’organisme; c’est pourquoi ils se voient offrir la possibilité de participer au programme de fidélité, ce qui leur permet de réserver leur plage horaire pour un an.
L’organisme offre plusieurs options à des personnes qui ont besoin d’aide alimentaire, mais qui n’ont pas les moyens de contribuer. Celles-ci peuvent faire du bénévolat et recevoir une petite caisse de nourriture après un quart de travail de trois heures (ou quatre heures au centre de distribution). Après 24 heures de travail, les bénévoles ont droit à une distribution complète. En outre, les personnes dans le besoin peuvent se faire référer par un organisme communautaire ou s’inscrire au programme PAPA (ou Programme d’accompagnement pour l’autonomie).
Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans le monde entier, sachant qu’environ le tiers des aliments produits dans le monde sont gaspillés. Il y a plusieurs effets négatifs sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des sols et de l’eau, et la perte de biodiversité. Outre les impacts environnementaux, le gaspillage alimentaire entraîne également des conséquences économiques et sociales, son coût pour l’économie mondiale étant estimé à 1 000 milliards de dollars par année.
La réduction du gaspillage alimentaire constitue un facteur important de la lutte contre le changement climatique et est bénéfique pour l’environnement. En effet, elle permet de réduire l’empreinte environnementale associée à la production d’aliments et d’économiser des ressources aussi précieuses que l’eau. De plus, la réduction du gaspillage alimentaire contribue à lutter contre l’insécurité alimentaire puisque des aliments qui seraient autrement gaspillés sont redistribués à des personnes qui en ont besoin. En offrant des services à tous les citoyens, sans égard à leur situation financière, l’organisme 3R Québec favorise l’équité et l’inclusion, en plus de contribuer de façon significative au bien-être de ses membres et de la communauté dans son ensemble.
Légende photo : Deux illustrations réalisées par 3R promouvant leur mentalité anti-gaspillage
Crédit photo : illustrations tirées du Facebook de 3R et refaites par le Bulletin d'Aylmer.